Neige (Pauline Bureau)

Neige (Pauline Bureau)

 Initiations sylvestres enchanteresses

De chaque côté des gradins, ce sont des images de forêt qui sont projetées. Quand le rideau s’ouvre, des bouleaux apparaissent plongés dans la pénombre et dans la brume.
L’espace du plateau est partagé entre le champ silvestre ouvert, et le domaine fermé qui est celui de la restitution de brèves scènes qui expliquent ou complètent les événements vécus au présent parmi les arbres : ce sont des moments vécus à la ville, là où les êtres sont inscrits dans l’ordre de conventions, ne peuvent par suite pas être libérés. Initialement on perçoit un jeu de miroir, le reflet donnant l’impression d’être autonome, comme dans un tableau d’Edward Hopper dans lequel les personnages seraient animés d’un frémissement existentiel. Il s’agit d’un des effets de magie, discrets mais sensibles, du spectacle.

Une jeune fille subit les injonctions incessantes de sa mère, puis s’y dérobe pour tenter de se joindre aux activités initiatiques de ses amis, lesquels se donnent rendez-vous nuitamment dans les bois. On assiste à une rupture : mère et fille acceptent la séparation, tandis que le père retrouve le goût de la vie et de sa compagne. Le récit d’émancipation ne concerne pas seulement les personnes les plus jeunes. Il se décline selon différentes teintes à divers âges de la vie.
Ce conte pour tous procède d’une écriture libre, dynamique, poétique. On est ancré dans le réel, d’où émergent des métaphores, dans le lit desquelles le noir, le sang, l’eau, notamment prennent une valeur symbolique, en laquelle chacun trouvera une résonance dans la tonalité propre de ses émotions.

christophe giolito

 

Neige 

texte et mise en scène Pauline Bureau

avec Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin

Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy ; costumes Alice Touvet ; composition musicale et sonore Vincent Hulot ; dramaturgie Benoîte Bureau ; vidéo et magie Clément Debailleul ; lumières Jean-Luc Chanonat ; maquillages et perruques Julie Poulain ; collaboratrice artistique Valérie Nègre ; assistanat à la mise en scène Léa Fouillet ; cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur ; décor réalisé par Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne ; administration Claire Dugot ; production développement Christelle Longequeue ; logistique Laura Gilles-Pick ; communication Clara Haelters ; presse agence ZEF – Isabelle Muraour ; avec la participation à l’écran de Camille Chamoulaud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fratellini, Sylvia Rozenman-Conti, Oriane Fische.

A la Colline, 15 Rue Malte-Brun 75020 Paris du 1er au 22 décembre 2023 au Grand Théâtre du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 mardis 5 et 12 décembre à 14h30 et 19h30, jeudis 7 et 14 décembre à 14h30 et 20h30 spectacle tout public dès 10 ans durée 1h25. 01 44 62 52 52. https://www.colline.fr/spectacles/neige

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet ; avec la participation à l’écran de Camille Chamoulaud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fratellini, Sylvia Rozenman-Conti, Oriane Fischer. Remerciements la Jeune Troupe de La Colline, le Labec, Valérie Fratellini et Agnès Brun.

Pauline Bureau est actuellement associée à La Comédie de Saint-Étienne – CDN, à la Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne, au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, et à L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône. La part des anges est conventionnée par le Ministère de la culture / Drac Normandie et la Région Normandie.

Création le 17 octobre 2023 à La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national.

Tournée

Texte disponible en ligne sur www.part-des-anges.com/textes.

Laisser un commentaire