Marin Ledun, Free Queens

Marin Ledun, Free Queens

L’effroyable prostitution

Marin Ledun évoque, à travers ses romans, les limites du progrès, les conséquences sociales issues des crises contemporaines qui secouent le monde ou des sujets précis comme les enfants martyrs. Il a déjà eu l’occasion de dénoncer les pratiques plus que douteuses de multinationales quand il raconte les magouilles des fabricants de cigarettes dans Leur âme au diable (J’ai Lu – 2022). Ici, il s’attaque, entre autres, à la prostitution presque érigée en système d’État au Nigéria et à une entreprise de brasserie de bières.

Ce 23 juin 2019, le Bus des femmes arrive porte de Pantin à Paris, à la rencontre de prostituées. Une adolescente en profite pour se réfugier dans le véhicule. Serena Monnier, journaliste pour Le Monde, recueille malgré les menaces musclées de deux proxénètes, Jasmine Dooyum, une Nigériane de quinze ans.
A Kaduna, au nord au Nigéria, ce 11 janvier 2020, Odo Gowon soulage le directeur de l’usine Master Brewers Nigéria Incorporated en lui assurant que le problème est résolu définitivement.
Oni Goje, à cinquante-trois ans, a atteint son quota d’atrocités. Il a démissionné de la Nigerian Police Force pour passer à la sécurité routière. Mais il est confronté encore à l’horreur en trouvant, dans une décharge, les corps graciles de deux jeunes filles étranglées.

Après avoir entendu le parcours de Jasmine, Serena décide d’aller à Lagos rencontrer les dirigeantes d’une ONG, Free Queens of Nigeria, qui militent pour protéger leurs compatriotes de la prostitution. Elle va tenter de mieux connaître le fonctionnement des réseaux de cette prostitution qui convient, semble-t-il, à beaucoup de monde. Elle va se confronter à un responsable de marketing d’une marque de bière mais aussi à cet ex-policier qui veut faire rendre justice, mais à quel prix…

Plusieurs parcours composent ce roman qui débute avec le sauvetage d’une gamine, qui prend en compte les menées marketing délictueuses d’une société qui ose tout pour vendre, la révolte d’un ancien flic et celui d’une journaliste free-lance qui va être plongée dans l’horreur de réseaux criminels qui prospèrent sur la prostitution.
Il fait un résumé glaçant à partir de témoignages de jeunes femmes sorties de l’emprise grâce à Free Queens. Elles ont été les proies de ces réseaux parce qu’elles étaient jolies, poussées à aller chercher l’argent en Europe. Ce sont les passeurs qui sont également proxénètes, la police corrompue des frontières, les politiciens qui ne font rien, ne votent pas de lois répressives, des juges acceptant ces situations, les flics qui prennent leur part, les pères et mères qui ferment les yeux s’ils reçoivent de l’argent, les cousins qui, pour rendre service, mènent des tractations… En fait, tout ou presque concoure à envoyer ces jeunes femmes au tapin. Elles sont 45 000 Nigérianes à arriver en Europe chaque année.

Marin Ledun n’édulcore rien du résultat de ses recherches, expose avec un réalisme préoccupant ce qu’il advient de ces femmes. Bien sûr, certaines se révoltent, se regroupent et luttent pour freiner cette épidémie. Mais si la vaillance ne leur manque pas, elles se heurtent au pouvoir de l’argent, à une corruption récurrente jusqu’aux plus hauts niveaux du pays.
Le romancier livre un texte dur, effrayant, devant l’ampleur de ces situations, mais dénonce et rend hommage à ces guerrières qui luttent pour sauver ces femmes martyrisées.

lire un extrait

serge perraud

Marin Ledun, Free Queens, Folio Policier n° 1028, septembre 2024, 464 p. – 9,90 €.

Laisser un commentaire