Marie-Hélène Lafon, Les sources

Marie-Hélène Lafon, Les sources

Autour de la mort du père

C’est de l’Auvergne que nous assistons à trois jours de vie à la campagne sous le vent froid alentour de la Toussaint.
Et ce, là où la narratrice tente de trouver au milieu des ombres ataviques une lumière.

Claire (au prénom prédestiné) a 59 ans et elle se retrouve là où elle a passé les cinq première année de sa vie. Ses sources jaillissent avec les traces laissées dans l’enfance. Et ce livre vient percuter un livre de nouvelles prévu pour 2023 mais qui a explosé en plein vol.
Il s’est imposé à sa place. Il a été écrit en 6 mois en 2022. Aux nouvelles s’est donc superposé ce texte qui se veut « vertigineux » et qui l’est à bien des égards.

L’auteure a senti monter des phrases à la tête qui la percutaient. En quatre dates et trois parties au-delà de la mort du père se déploient par ces dates repères un flux et une bascule là où se dévoilent un secret et une violence dont la femme de maintenant fut jadis la victime.
Existe donc une remontée aux « sources » dont il faut éponger l’eau. Le tout en se méfiant d’un « il » qui fige tout ce qu’il touche et dit. La peur est là. Au ventre :  celui de la narratrice, de sa mère et de la littérature qui en quelque sorte tente  de l’expurger.

Cela, quand l’intérieur noir d’une maison mais aussi d’un monde où il était interdit d’entrer trouve enfin une lumière.

jean-paul gavard-perret

Marie-Hélène Lafon, Les sources, Buchet-Chastel Editions, janvier 2023, 126 p. – 16,50 €.

One thought on “Marie-Hélène Lafon, Les sources

Laisser un commentaire