Marie frisson – Tome 6 : « je te survivrai »

Marie frisson – Tome 6 : « je te survivrai »

Bienvenue dans l’univers coloré de Marie perdue aux pays des horreurs…

La petite Marie évolue dans un monde peuplé de monstres et de sorcières, riche en couleurs et en surprises et souvent absurde. Elle a su trouver des amis parmi les créatures abominables qui hantent cet univers et ses frayeurs sont prétextes à rire !
Après avoir fait un tour du monde, Draco, l’ami de Marie qui dégage des odeurs nauséabondes, est enfin de retour. Malheureusement, c’est Alison la sorcière qui disparaît. Tout le monde ignore où elle a bien pu passer. Marie et ses amis Gros Chat et Draco décident donc de mener leur enquête et de la retrouver coûte que coûte. En explorant un château dont Alison est la gardienne, ils vont découvrir tout un tas d’objets hétéroclites, aussi drôles que dangereux. Et Marie, toujours aussi curieuse, va ouvrir la boîte aux gros mots. En essayant de récupérer ceux qui se sont échappés, elle va en avaler quelques-uns, et sa mignonne frimousse va lancer quelques « sacacrottes » et autres.
Gros Chat et Marie se perdront ensuite dans un labyrinthe de galeries souterraines, alors que Draco atterrira sur une île bien étrange. Parviendront-ils à retrouver la sorcière Alison sans encombres ?

Retrouver Marie frisson, c’est un peu comme retrouver Alice au pays des horreurs, ou côtoyer quelques créatures imaginées par Spielberg ou Tim Burton. Ici rien n’est vraiment méchant, tout prête à sourire ; et les aventures de notre petite Marie sont un régal pour petits et grands.
Les monstres ressemblent un peu à ceux de Monstres et Cie, et quand Marie se lance à la recherche de son amie la sorcière, on peut être sûr de s’émerveiller plutôt que de frissonner.
Marie n’a pas froid aux yeux, elle a beaucoup d’humour, et nous apprend souvent que la curiosité est un vilain défaut qui, ici, la conduit à ouvrir cette boîte de Pandore qui va déverser des milliers de gros mots-maux dans le monde. Pas facile ensuite de rattraper le coup !
Les gags se succèdent en couleurs et l’on admire la poésie et l’imagination des auteurs, qui ont rejoint la bande à Tchô.

franck boussard

Baptizat et Supiot, Marie frisson – Tome 6 : « je te survivrai », Glénat, 2004, 48 p. – 8,75 €.

Laisser un commentaire