Marco Pesari, Rimini (exposition)
Rimini : double-face
Après avoir longuement exploré le monde, Marco Pesari est revenu pour donner à voir son lieu le plus cher car natal : une Rimini tendre et exubérante.
Grâce aux archives de sa famille, son fameux projet Rimini est visible dans son intégralité. De très nombreux négatifs, journaux intimes, poèmes et notes inédites restituent une vision historique de la Riviera des années 1990 dont Rimini fut la capitale officieuse.
Les contrastes nets en noir et blanc, les premiers plans, les flous, les jeux d’ombres font le style particulier d’un tel poète de l’image qui se rapproche par son oeuvre d’un Fellini.
Exit chez lui narrations et explications. Les photographies parlent par et pour elles-mêmes. Si bien que Rimini devient son œuvre autobiographique la plus suggestive et foisonnante.
La ville devient, sous son regard dénué de tout jugement, schizophrénique : d’un coté, la palpitante, symbole d’été et de dolce vita, de l’autre le revers de tout cela, à savoir un univers mélancolique bien éloigné de la fête.
jean-paul gavard-perret
Marco Pesari, Rimini, Ala Isotta, Musée Fellini, Castel Sismondo, Rimini, et Sala Allende, Palazzo Martuzzi, Savignano sul Rubicone, juillet-août 2023.
