Lilja Sigurdardottir, Rouge comme la mer

Lilja Sigurdardottir, Rouge comme la mer

Un polar nordique bien addictif 

On retrouve dans ce livre Aurora, l’héroïne de Froid comme l’enfer (Métailié – 2022), quand, parallèlement à la traque de corruptions financières en Islande, elle recherche Ísafold, sa sœur disparue.

Une simple feuille A4 imprimée, posée sur la table de la cuisine, va anéantir la vie de Flosi, un entrepreneur. Il rentrait pour déguster le savoureux dîner que prépare toujours Gudrún, sa seconde épouse. Elle a été enlevée et on lui réclame une rançon de deux millions d’Euros.
Il a appelé son comptable pour débloquer les fonds. Celui-ci, pour le soutenir, fait appel à Aurora. Cette dernière est toujours en Islande à la recherche de sa sœur vivante ou morte. Aurora est une détective spécialisée dans la finance qui n’a pas son pareil pour retrouver l’argent perdu. Elle est tout de suite intriguée par la demande d’euros et non des couronnes islandaises.

Sur place, elle propose l’aide d’un policier qu’elle connaît. Celui-ci accepte de mener une enquête très discrète car le message précise que l’intervention de la police entraînera la mort de Gudrún. Son équipe va travailler à traquer les ravisseurs et chercher, sur les vidéos de surveillance, les documents comptables de Flosi, de Gudrún. Des mouvements vont attirer l’attention des enquêteurs. Mais, quand ceux-ci vont être confrontés à…

Un kidnapping avec demande de rançon est très rare en Islande, ce qui oblige Daniel et ses collègues à tracer des voies nouvelles en matière de traque. De plus, celle-ci doit se dérouler dans la plus grande discrétion avec cette menace qui pèse sur la vie de cette femme.
La romancière donne une enquête aux multiples rebondissements. Toutefois, il s’agit de coups de théâtre sans actions spectaculaires, comme des explosions, bagarres, courses poursuite. Ce sont des révélations qui émergent dans la douleur, des situations psychologiques difficiles entraînant nombre d’interrogations.

Elle intègre des données autour de l’entreprise de Flosi, des rapports ambigus, des liens suspects. Elle conçoit un trio qui porte l’histoire entre Aurora, Daniel et Flosi. La première est une fine connaisseuse des courants financiers légaux et moins légaux. Elle est obnubilée par la recherche de sa sœur, voulant savoir ce qu’elle est devenue. C’est une jeune femme au physique impressionnant. D’ailleurs, elle impressionne, mais dans un autre domaine, Daniel ce policier qu’elle a connu lorsque qu’il travaillait à rechercher la disparue.
Flosi est un homme qui a travaillé dur pour mener son entreprise sur le chemin de la réussite. S’il estime avoir une vie heureuse entre Ida Thöll, sa fille de vingt-deux ans, et Gudrún, il regrette les soirées mornes passées devant la télé.

Thriller psychologique, ce roman se lit avec avidité tant le travail d’écriture sur l’intrigue, sur le caractère des protagonistes, fait rebondir l’intérêt jusqu’à un dénouement peu discernable dans le cours du récit.

serge perraud

Lilja Sigurdardottir, Rouge comme la mer (Blóðrauður sjór), traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün, Métailié, coll. « Bibliothèque nordique – Noir », mars 2024, 288 p. – 21,50 €.

Laisser un commentaire