Letizia Battaglia, Life, Love and Death in Sicily (exposition)

Letizia Battaglia, Life, Love and Death in Sicily (exposition)

Sicile et passion

Letizia Battaglia (1935-2022) était l’une des plus importantes photographes documentaires sociales italiennes à travers sa saisie de la vie quotidienne, de la réalité brutale de la mafia et de ses victimes en Sicile.  Figure clé de l’histoire contemporaine sicilienne, elle a également été militante des droits civiques, journaliste, réalisatrice, écologiste.
L’exposition (Vie, Amour et Mort en Sicile) rassemble les photos les plus célèbres de ses 5 décennies de travail. La réalité et l’histoire sicilienne apparaissent en images poignantes, poétiques et dramatiques.

Elle a également documenté la vie des policiers, des juges et des personnalités éminentes de l’establishment pour symboliser la lutte contre la mafia, la corruption, la violence et le crime organisé mais a reçu des menaces de mort en raison de son travail.
C’est principalement photographiant en noir et blanc qu’elle a donné toute sa profondeur de vue sur les femmes et enfants de Sicile victimes souvent de la violence et de la pauvreté. Un tel regard de femme est à nulle autre pareil.

jean-paul gavard-perret

Letizia Battaglia, Life, Love and Death in Sicily, The Photographers’ Gallery, Londres, du 9 octobre 2024 au 23 février 2025.

Laisser un commentaire