Les raisins de la colère (John Steinbeck / Xavier Simonin)

Les raisins de la colère (John Steinbeck / Xavier Simonin)

© Lot

C’est au son du banjo qu’un narrateur présente la tempête de poussière (dust bowl) qui dégrade l’atmosphère et endommage les cultures. Le vent d’Oklahoma chasse les cultivateurs de chez eux, à moins qu’il ne contribue à la mise en œuvre d’une exploitation intensive, mécanisée, inhumaine de la terre. Le grand roman de Steinbeck raconte le départ d’une famille dépossédée de ses biens pour la Californie, où des vergers mobilisent une main d’œuvre abondante. Le récit relate le voyage et la désillusion progressive des migrants paupérisés et méprisés, faisant une critique acerbe de la concentration des moyens de production, de l’exploitation des travailleurs ainsi que du mépris de la condition subie de migrants. 

Le spectacle est bien porté par la partition musicale (composée par deux des musiciens), qui permet d’appréhender les situations au moyen d’un climat sonore, de morceaux country, blues ou folk qui disent les émotions autant que les déclamations de Philippe Simonin. Le comédien qui signe l’adaptation endosse tous les rôles, incarnant les différents protagonistes du récit. Le spectacle est dynamique et édifiant ; il cherche l’authenticité ; mais sans doute la succession des petites scènes et des moments narratifs sépare trop les instrumentistes de l’interprète, qui n’associe ses partenaires de scène que lors de rares échanges mimés ou chantés. Mais le tableau présenté est généreux, humaniste et propre à nourrir la combattivité. 

de John Steinbeck 

Adaptation et mise en scène Xavier Simonin 

 Direction musicale Jean-Jacques Milteau 

Chansons (écriture et composition) Claire Nivard, Glenn Arzel 

avec Xavier Simonin, comédien accompagné de trois musiciens-chanteurs Claire Nivard ou Mary Reynaud (guitare et chant), Stephen Harrison ou Sylvain Dubrez (contrebasse, violon et chant) et Manu Bertrand ou Glenn Arzel (multi-instrumentiste et chant). 

Lumières Bertrand Couderc ; régie générale Ludovic Heime ; régie son Pablo Ruamps ; création costumes Aurore Popineau ; traduction Marcel Duhamel & Maurice-Edgar Condreau. 

Au théâtre Le Lucernaire 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris, du 19 novembre 2025 au 8 février 2026. Du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h. Durée 1h20 

Production & Diffusion Sea Art ; création le 21 juin 2021 au Festival de Terre Neuve à Fontenay le Comte ; avec les aides du département de la Vendée et de la Fondation Polycarpe Remerciements Espace Carpeaux Courbevoie (92), Théâtre Saint Maur (94). 

Laisser un commentaire