Le jardin des délices (Laura Vazquez / Philippe Quesne) – Festival d’Avignon 2023

Le jardin des délices (Laura Vazquez / Philippe Quesne) – Festival d’Avignon 2023

© Martin Argyroglo

Une stylisation pataphysique de nos représentations

Le lieu, la carrière de Boulbon, est évidemment impressionnant ; il y a tout un ensemble de procédures pour s’y rendre, comme pour faire de sa propre présence un mérite, au milieu d’un personnel d’accueil et de sécurité en nombre. Une fois rassurés d’être là, nous pouvons regarder.
Un bus de pacotille grandeur nature est poussé par des personnages qui se déploient dans l’arène de pierre. Il y a une forme d’occupation mystérieuse de l’espace, certains s’acharnant à piocher, marquant leur territoire ou cherchant ce dont ils manquent. Quelques pseudo-cowboys  entonnent à la flute un hymne de patronage.

On a compris que ce serait long. Tous les éléments présentés, qui constituent des caricatures de nos modèles de socialisation, sont mis à distance par un speaker qui en fait l’objet d’une investigation d’obédience touristique.

On assiste à la satire d’une société coopérative, procédurière, congestionnée. Il faut toutefois s’y faire, au théâtre sibyllin de Philippe Quesne : ne jamais en venir à savoir ce dont il s’agit exactement. Des phrases sont proférées, méditées, rééditées en lettres lumineuses sur des écrans qui servent de prompteurs. On perçoit bien l’ironie qui est sans cesse déployée, mais sans pouvoir identifier sa cible.
C’est que les actes accomplis ont une valeur conceptuelle plutôt que narrative : on peut y voir une figuration stylisée de notre société de déclaration et de représentation.

Cette introspection pataphysique élabore une métaphore grossière de notre humanité en détresse ; ses accents poétiques ne parviennent pas à attendrir le public, ni à le faire rire.
L’attention reste suspendue devant ce spectacle en devenir, qui demeure d’un symbolisme hermétique.

christophe giolito

 

Le jardin des délices

Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Textes originaux Laura Vazquez

Avec Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Sébastien Jacobs, Elina Löwensohn, Nuno Lucas, Isabelle Prim, Thierry Raynaud, Gaëtan Vourc’h

Costumes, sculptures Karine Marques Ferreira ; collaboration scénographie Élodie Dauguet ; dramaturge Éric Vautrin ; assistanat à la mise en scène François-Xavier Rouyer ; collaboration technique Marc Chevillon ; son Janyves Coïc ; lumière Jean-Baptiste Boutte ; vidéo Matthias Schnyder; accessoires Mathieu Dorsaz ; régie générale François Boulet, Martine Staerk ; régie plateau Ewan Guichard ; régie lumière Cassandre Colliard ; habillage Estelle Boul ; construction des décors Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne.

Festival d’Avignon, Carrière de Boulbon, 13150 Boulbon

Du 6 au 18 juillet, à 21h30, relâche les 8 et 13 juillet, durée 2h.

Les jours de représentation, la Carrière de Boulbon ouvre à 19h et des espaces de restaurations seront mis à disposition. L’accès au lieu sera possible jusqu’à 21h, le spectacle commençant à 21h30 précises.
Les spectateurs sont priés d’arriver bien en avance en prenant en compte les temps de trajet, de stationnement et d’accès à pied au site. Spectacle diffusé sur ARTE le 10 juillet en léger différé puis disponible sur ARTE.TV.

Production Vivarium Studio, Théâtre Vidy-Lausanne.

Tournée : le 4 août 2023 à Athènes ; du 7 au 10 septembre à Bochum ; du 26 septembre au 5 octobre au théâtre Vidy- Lausanne ; les 12 et 13 octobre à Strasbourg ; du 20 au 25 octobre à la MC93 à Bobigny ; les 23 et 24 novembre à Amiens ; des 29 novembre au 1er décembre au Théâtre du Nord à Lille ; du 25  janvier au 27 janvier 2024 à la Kanpnagel Internationale Kulturfabrik Hamburglien à Hambourg ; les 5 et 6 avril 2024 à Saint-Médard-en-Jalles ; des 12 au 14 avril 2024 au Centro Dramatico Nacional à Madrid.

Coproduction Festival d’Avignon, Ruhrtriennale (Allemagne), Athens Epidaurus Festival, Tangente St. Pölten Festival für Gegenwartskultur (Autriche), Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Maison de la Culture d’Amiens Pôle européen de création et de production, 2 Scènes Scène nationale de Besançon, Centro dramatico nacional (Espagne), MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Kampnagel (Hambourg), Festival Next (Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes), Les Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux-Métropole, Berliner Festspiele, National Theater and Concert Hall Taipei (Taïwan)
Résidences La FabricA du Festival d’Avignon, La Carrière de Boulbon, Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le concours de la ville de Boulbon
Captation en partenariat avec ARTE
Représentations en partenariat avec France Médias Monde

Laisser un commentaire