La Reine des neiges (Hans Christian Andersen / Johanna Boyé)
Un florilège explicite, qui a perdu sa symbolique
Une robe diaphane se dresse sur le plateau ; elle commence à voler. C’est celle de la Reine des neiges, qui en parlant de ses mystérieux pouvoirs installe une atmosphère de magie. L’histoire de Kay et de Gerda est racontée par la grand-mère, qui annonce l’amplification du rôle joué par les trolls dans l’adaptation de Johanna Boyé et d’Elisabeth Ventura.
Celles-ci insèrent des propos d’intention poétique sur le théâtre, sur les rêves, sur l’écriture et sur la langue. La diversité des personnages, les parties chantées font de ce conte fantastique une comédie musicale, dont la cohérence est assurée par l’odyssée de Gerda, accompagnée de personnages souvent bienveillants, et par le rôle intermittent de la narratrice, qui nous ramène à la fiction.
Si le spectacle est bien ficelé, s’il tient en haleine les enfants, s’il parvient à donner corps au personnage magique de la Reine des neiges en l’humanisant, il souffre de saturer son propos, en explicitant à l’excès le sens des événements qu’il représente.
Le choix de la narrativité, de l’incarnation de personnages forts, de la formulation de la nature et des enseignements de la quête de la jeune fille occulte les aspects symboliques du conte d’Andersen : la froideur rationnelle des miroirs, opposée à la chaleur des liaisons spontanées dont la forêt constitue le cadre fantasmatique, le rôle initiatique des brigands, qui incarnent la nécessité du contact avec le mal, de même que les flocons de neige qui entourent le château. Bref, le texte d’Andersen a gagné en humanité, en lisibilité, mais il a perdu son aspect spirituel et allégorique.
christophe giolito
La Reine des neiges
d’après Hans Christian Andersen
Adaptation : Johanna Boyé et Élisabeth Ventura
Mise en scène : Johanna Boyé
Avec Jérôme Pouly, Dominique Parent, Suliane Brahim, Danièle Lebrun, Adrien Simion, Sefa Yeboha, Elisa Erka, Léa Lopez, Claïna Clavaron.
Scénographie Caroline Mexme ; costumes Marion Rebmann ; lumières Cyril Manetta ; musique originale et son Mehdi Bourayou ; travail chorégraphique Johan Nus ; magie Vincent Wüthrich ;maquillages et coiffures Julie Poulain ; assistanat à la mise en scène Stéphanie Froeliger.
Au Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux-Colombier, 75006 PARIS
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-reine-des-neiges-lhistoire-oubliee23-24
du 22 novembre 2023 au 7 janvier 2024 à 19h durée 1h40 01 44 39 87 00 / 01
