Jonathan Meese, Doctor-Doc-Dr – High Noon is back ! (Wonderland de Large) (exposition)
Pour sa nouvelle exposition, Meese dévoile une série originale fondée sur le conte de fées, la légende, le mythe, le héros. Et ce, au sens large puisque cela inclut autant Alice au Pays des Merveilles que Parsifal de Richard Wagner. Mais il y a aussi Le Magicien d’Oz, Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons, les Schtroumpfs, Le Monstre du Loch Ness, Fantômas.
Tous ces héros deviennent les figures de proue d’une nouvelle vision de l’art là où la peinture prise de folie devient autant dégoulinante qu’échevelée pour incarner des visions de l’enfance et des appels aux chamboulements.
Preuve que pour Meese contes et légendes nourrissent autant l’imaginaire collectif que sa propre inspiration. L’artiste continue à mêler expressionnisme et actionnisme dans divers genres plastiques : de la peinture à la sculpture, en passant par l’installation et la performance.
La création combat chez lui tout conformisme, elle casse apparence des pouvoirs. Il s’agit de les remplacer par un art hors de ses gonds.
jean-paul gavard-perret
Jonathan Meese, Doctor-Doc-Dr – High Noon is back ! (Wonderland de Large), Galerie Templon, 30 rue Beaubourg, Paris 3e, du 2 septembre au 14 octobre 2023.