John Batho, Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie (exposition)

John Batho, Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie (exposition)

Photographier la couleur

L’objet n’intéresse guère en soi John Batho. Pour lui, il n’est que moyen de parvenir à une certaine vision, de bâtir une chromatie complexe, dérangeante, qui vient en quelque sorte perturber l’image, polluer notre vision, la rendre plus sensuelle qu’indicielle.
Ce ne sont pas des trompe-l’œil, le photographe ne prétend pas montrer un autre réel, mais entraîner son spectateur dans une expérience de perception visuelle. Le regard compte infiniment plus que la chose vue.

L’objet photographié, dérisoire, n’est plus qu’un déchet, il perd toute existence, tout intérêt, sinon, justement, celui que lui confère le photographe en l’instaurant support de couleur et de lumière. La série « Photocolore » est particulièrement révélatrice de la pratique de John Batho.
Dès 1963, le choix de la couleur apparaît pour lui comme une évidence. Dans les photographies qu’il prend de son environnement proche, il isole des objets du quotidien sur un fond coloré pour mieux les faire ressortir et favoriser les oppositions chromatiques. Il est donc rapidement associé à l’enthousiasme porté à la couleur qui commence à prendre son envol à cette époque.

L’exposition « Vert menthe, jaune canari » prend comme point de départ la série « Photocolore » de John Batho et associe épreuves d’époque et tirages plus récents, réalisés selon différents procédés, permettant ainsi d’apprécier la matérialité de la couleur.
Le potentiel d’attraction et de séduction de la couleur, sa relation au quotidien et au banal, le rapport à la peinture et à l’abstraction, sa dimension narrative sont là. Il ne s’agit pas pour eux de seulement photographier en couleurs mais bien de photographier la couleur.

jean-paul gavard-perret

John Batho, Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie, L’Imagerie, Lannion, du 25 juin au 08 octobre 2022.

One thought on “John Batho, Vert menthe, jaune canari. La couleur en photographie (exposition)

  1. La photographie reflète une énergie inversement proportionnelle à la longueur d’onde lambda de la couleur caractérisée par une quantité et non une qualité . celles du jaune canari ( 582 nm ) et du vert menthe ( 570 nm ) sont assez basses pour offrir un puissant impact sur la rétine . Bravo Batho ! Sa pure chromatie est du génie .

Laisser un commentaire