Jeff Burton, Las Vegas
Les Éditions Louis Vuitton continuent d’ajouter des titres à la collection « Fashion Eye ». Chaque livre évoque une ville ou un pays, vu à travers les yeux d’un photographe.
Avec Vegas, Jeff Burton souligne le caractère « glissant » de cette ville, insaisissable, multiple et une où se cultivent divers types de folies. Celles des architectures, des spectacles et des visiteurs.
Le photographe américain n’analyse ni le dessus ni le dessous du décor mais en retient sa dimension esthétique particulière. Il saisit entre autres et aussi les « acteurs » d’un spectacle permanent et divers : « les beaux et vaillants combattants, athlètes, gymnastes, danseurs, performeurs » mais aussi ceux qui, dans l’ombre, participent à ce show : des architectes hydrauliques aux personnels des hôtels, chauffeurs de taxi, etc..
Pour Jeff Burton qui fut d’abord artiste-peintre puis photographe pornographique, avant de travailler dans la mode, Las Vegas devient un moyen de trouver un regard neuf sur les choses à la fois par des plans larges et des détails resserrés.
Ballets des jets d’eau, chandeliers tirés en rideaux roses, corps métamorphosés par spots et néons créent un labyrinthe optique d’impressions où la couleur demeure reine.
jean-paul gavard-perret
Jeff Burton, Las Vegas, Editions Louis Vuitton, collection « Fashion Eye », 2022, 112 p.
