Jean-Marc Scanreigh, Noirs détours (exposition)
Franchir les oeuvres de Scanreigh revient à accepter de passer la limite de l’être et de sa représentation, d’accepter le saut vers ce qui lui échappe, c’est-à-dire pénétrer où il est enfermé lorsque « la maison de l’être n’est pas habitée mais ressemble à une citadelle engloutie où rôdent des fantômes et des monstres.
Le tout cerné par l’auteur de traits noirs de découpe. De la sorte, chaque figuration fait plus résistance contre le chaos accepté et divers « monstres » qui expriment moins une peur ou un déchirement qu’une fête visuelle.
Le tout reste ainsi en équilibre précaire, en formation, en expectative loin des fantasmes du corps rêvé, si ce n’est par les formes que le trait entoure. Les visages sont ainsi de retour en une matière beaucoup plus jouissante.
Reste en conséquence le passage essentiel. Au coeur de l’enfermement, il y a une effraction concrète qui provoque plus qu’un retournement et qu’une évasion : une invasion et un envahissement.
jean-paul gavard-perret
Jean-Marc Scanreigh, Noirs détours, La Vieille Chapelle, La Chapelle de Villard (Loire), de 29 juillet au 3 septembre 2023.
