Jacques Guigou, Poésie complète – 1980-2020

Jacques Guigou, Poésie complète – 1980-2020

Faire face au réel

Les poèmes de Jacques Guigou sont une manière humaine de faire face au réel. Au fil du temps, l’auteur a créé un grand geste poétique pour nous détourner de tout ce qui serait funeste.
Il est fait pour chanter l’existence tout en faisant l’amour aux mots, parfois en une sorte de frénésie et toute une gamme de moments volubiles même dans les cloaques de l’existence qui retrouvent un éclat de splendeur.

Emerge une augmentation du possible « dépouillé des dimensions de la nuit ». Le poésie en devient la musique. Elle participe à une prise de possession de ce qui alimente la vie et ce, par les magies des paysages et un souffle intérieur.
Celui-ci anime ce qui est afin qu’un vent vivifiant serpente à l’orée des nuits. Lesquelles gardent leurs croupes éclaboussées de luminosité.

Guigou refaçonne moins le visage du monde et de l’existence qu’il ne lui redonne en sens. Pas question pour autant de « prêcher ». Chaque poème danse autour d’un secret central. Il dépasse le « moi » dans la part irréductible du langage que seule donne la poésie.
Elle se développe ici sur une période de 40 ans sans jamais tomber dans le déjà lu ou la faiblesse des effets.

Existe le ressort d’un « ravissement » longuement médité pour une « héliotropie » de l’existence

jean-paul gavard-perret

Jacques Guigou, Poésie complète – 1980-2020, Editions l’Impliqué, Montpellier, décembre 2020, 712 p. –  25,00 €.

Laisser un commentaire