Hayashi Yoshifumi, Cent dessins érotiques
Yoshifumi Hayashi est né en 1948, au Japon. Il vit et travaille à Paris depuis 1974. Du bout de son crayon, depuis une trentaine d’année, il crée des images violentes, fantastiques, surréalistes, rêvées et infernales. Mais il dessine aussi des images érotiques impressionnante.
L’expression des émotions se présente de manière fractale et allégorique. Les formes parlent par elles-mêmes au-delà du seul souci de narration. Le langage plastique sublime les poses dont l’artiste estime qu’il propose des « foyers de vérité ». Du moins tels qu’il les entend.
La femme est pour lui la sacro-sainte à même de faire toujours l’amour et s’évertue à se faire belle. Le crayon est là pour vouer l’artiste à la déesse aux chairs pleines et fraîches qui réveillent l’appétit, Le Japonais a compris que la vie est parodique et manque toujours d’une interprétation. Hayashi Yosifumi propose donc la sienne. Les corps dessinent des mouvements d’une danse nuptiale qui n’a rien de légal ou d’illégal. Là n’est plus le problème.
Un univers de délices est là. La débauche non exsangue d’ambiguïté suit son cours. Le créateur se fait plus complice et voyeur en de telles monstrations. Tout est donc fait pour l’essor et afin que l’homme ne soit plus de bois. Il faut l’imaginer heureux au milieu d’égéries aguichantes que chacun se représente avec leurs cris du coeur et de potentiels orgasmes.
jean-paul gavard-perret
Hayashi Yoshifumi, Cent dessins érotiques, Editions Le club du livre secret, 2023, 115 p – 65,00 €.
