Guillaume Sorel, Les Chemins du fantastique

Guillaume Sorel, Les Chemins du fantastique

Une nouvelle collection qui débute sous les meilleurs auspices…

Les Éditions Champaka Brussels rejoignent les Éditions Dupuis. Les premières sont une référence pour la publication d’ouvrages artistiques liés à la bande dessinée.
Cette union donne naissance à deux nouvelles collections. Square, en novembre 2018 avec un numéro exceptionnel et Une Vie en Dessin dont le premier fleuron, en février 2019, est consacré à François Walthéry.

Square débute sous les meilleurs auspices avec un recueil consacré à Guillaume Sorel. C’est un événement car cet illustrateur-dessinateur signe des peintures remarquables dans son domaine de prédilection, le fantastique. Outre Les fantômes de Brocéliande, un frontispice numéroté et signé par l’auteur, l’album compile 70 tableaux inédits sur 79, dont la réalisation s’étale sur ces quinze dernières années.
Ce recueil permet de mesurer l’étendue des sources d’inspiration de l’auteur dont chacune est explorée de façon exhaustive pour en tirer toute la quintessence.

Guillaume Sorel livre, pour certains de ses tableaux, le contexte de leur genèse, des anecdotes et des références. Ses représentations suscitent toujours nombre d’interrogations. Elles saisissent un instant, un moment, une situation. Mais, que s’est-il passé ? Que va-t-il se passer ? Il aime l’idée, et fait en sorte :  » …qu’une image puisse être le support de la rêverie, puisse être le moteur de l’imaginaire. »
Tout est bon pour nourrir sa créativité et, dans le domaine de l’imaginaire, il est curieux de tout, laissant vagabonder son esprit. Il confie quelques confidences sur son travail, sur sa façon de se délasser après une longue journée à composer, dessiner peindre. Il explicite également son rapport à la couleur et, comme seuls savent le faire les grands Hommes, il fait part de ses indécisions en la matière.

Il revient sur ses illustrations de couvertures de romans, reconnaissant qu’elles l’ont transporté dans des univers qu’il n’aurait pas visités sans cela. Chaque tableau est toujours riche en détails, fourmillant de petites créatures, un petit peuple de fées, d’elfes ailés ou non, toujours superbement mis en scène, en valeur. On retrouve aussi des détails identiques tels des éléments de décors, ceux qui entourent Guillaume Sorel. Le chat est omniprésent. Rarement au premier plan, celui-ci sait se faire discret, presque effacé, mais bien réel.
La nature occupe une place prépondérante, une nature inquiétante, écrasante par ses dimensions. La féminité de ses héroïnes est une ode à la Femme éternelle, un hommage à cette Femme qui, telle la nature, possède des dons ignorés des mâles.

Les Chemins du fantastique se révèle un choix très judicieux pour lancer une nouvelle collection tant ce premier volume est enchanteur avec son format spécial mettant en valeur chaque illustration, chaque tableau.

serge perraud

Guillaume Sorel, Les Chemins du fantastique, Dupuis – Champaka Brussels, coll. « Square », novembre 2018, 120 p. – 45,00 €.

Laisser un commentaire