Guido Guidi, Col tempo (exposition)

Guido Guidi, Col tempo (exposition)

Mémoire vive dans le noir des empreintes

Né à Cesena en Italie et après des études d’architecture à Venise, Guido Guidi s’est orienté vers la photographie. Le blanc et noir fait bouger le réel sans chercher à le renier – au contraire. Et si nous sommes pris par cette photographie, c’est que l’apparent « éloignement » de ce noir et blanc fait le jeu d’une proximité là où tout joue entre la trace et l’empreinte à l’épreuve du temps.
L’œuvre devient en conséquence le porte-marque des fantômes du temps, des lieux, voire de l’obscur en nous. Et la photographie demeure avant tout matière de notre mémoire dans ce qu’elle possède de plus sombre mais aussi en ses relents de vie, d’envie d’être en vie pour qu’à notre tour – comme la photographie – nous émergions à la surface du monde.

A ce titre, elle n’est jamais ici une nature morte mais une mémoire vive dans le noir de ses empreintes. Les paysages comme les êtres humains, par de telles photographies, accordent au temps qui passe une forme d’éternité poétique.
Guido Guidi construit quelque chose qui tient à la fois du réalisme et de la fable : il investit des lieux pour reconstruire des conditions de spatialité et de luminosité. Peu à peu, elles transforment ce qui est porté au noir en un lieu « œuvré ». Il devient un lieu ouvert et un « temps pur » dont parlait Proust.

jean-paul gavard-perret

Guido Guidi,  Col tempo, Fotohof,  Salzburg (Autriche) du 5 octobre au 17 novembre 2018.

Laisser un commentaire