Fritz Busch, Une vie de Musicien & Fabian Gastellier, Fritz Busch, L’exil : 1933-1951
Dans la tourmente et la passion
Le livre de Fabian Gastellier sur les années d’exil du grand chef d’orchestre allemand de la première moitié du XXème siècle Fritz Busch est d’une clarté rare. Celui de Busch tout autant. Les deux prouvent comment la lumière du jour arrive parfois à éclairer les remugles d’une vie et ceux de l’Histoire qui la conduisirent dans des voies imprévues. Seules celles de la musique demeureront inébranlables. Ce n’était pourtant pas gagné : Fritz Busch partage la même passion que les Nazis qui voulurent son humiliation voire sa fin : Wagner. Et à un degré moindre Strauss. D’où les illusions (provisoires) de Busch.
La biographe est paradoxalement plus sévère et plus lucide quant à ceux qui voulurent « empêcher » l’artiste. Celui-ci trouve du moins pour un temps à Goering certaines « excuses » même s’il explique que « le national socialisme a poussé beaucoup de gens dans la folie. Je fus un des premiers atteint de ce mal » et ce jusqu’à croire pouvoir faire laver son honneur par ceux qui en était dépourvus.
Fabien Gastellier remonte les remugles de l’histoire pour expliquer le piège dans lequel Busch fut prisonnier avant de trouver le salut dans la fuite. Il ne pactisa plus. Le livre du chef s’arrête au moment de l’exil. Sa femme n’y fut pas pour rien. Comme il l’écrit, elle permit « d’éviter le pire ».Les deux livres à la fois se complètent et rentrent stylistiquement en symbiose. Ce que Fritz Busch vécut sans le dire, l’auteure – mélomane à l’expertise fine et éditrice engagée – le précise par un superbe texte et les documents qu’il contient. Elle nous mène jusqu’à l’inachèvement de son œuvre eu égard à une mort prématurée.
Les deux livres sont passionnants. Ils donnent une ouverture majeure aux amoureux de la musique dite classique comme à ceux de la littérature.
jean-paul gavard-perret
– Fritz Busch, Une vie de Musicien , Notes de Nuit, Paris, 2017, 224 p. – 20,00 € .
– Fabian Gastellier, Fritz Busch, L’exil : 1933-1951, Idem, 2017, 300 p. – 20,00 €.