François-Henri Soulié & Vous, Une citadelle en enfer

François-Henri Soulié & Vous, Une citadelle en enfer

Avec ce roman, les Éditions 10/18 renouent avec un genre littéraire qui a connu un grand succès il y a quelques décennies : Le livre dont vous êtes le héros. Le principe est simple. Le lecteur doit résoudre une énigme en enquêtant, choisissant lui-même l’enchaînement de sa quête des indices.

L’action débute en octobre 1621 dans la forteresse de Montauban assiégée par l’armée de Louis XIII. La ville, huguenote, s’est révolte contre l’autorité du roi.
Vous êtes libraire-imprimeur et sur les remparts, le premier consul de la ville, Jacques Dupuy vous rejoint. Un gamin vient le prévenir que deux lavandières ont découvert une femme noyée. Le temps lui manque pour s’occuper de cette affaire et il vous demande de bien vouloir vous en occuper. Le cadavre recèle bien des surprises. Il s’agit d’un homme habillé en femme. Pourquoi un tel déguisement si ce n’est pour espionner ? Commence alors une traque périlleuse au possible car, autour de vous, tout est chaos, dangers et mensonges…

François-Henri Soulié a bien écrit un roman policier historique, un récit de fiction appuyé sur nombre de faits et de protagonistes authentiques. Il a retenu cette période qui suit l’Édit de Nantes signé en 1598. Celui-ci accordait des places fortes aux huguenots. Certains ont voulu établir des républiques autonomes au sein du royaume de France, une situation intolérable pour la royauté, de plus catholique. Le siège de Montauban, qui s’est déroulé entre août et novembre 1621, s’est achevé par la déroute de l’armée royale, au prix de dix mille morts.
C’est dans ce contexte que se déroule ce roman qui est animé par le héros et par une belle galerie de personnages réels et de fiction. C’est ainsi que le duc de La Force, le consul Jacques Dupuy, le pasteur Daniel Chamier, Guillemette de Gasc, cette jeune femme intrépide qui n’aimait rien tant que couper les doigts de ses ennemis après les avoir assassinés, le capitaine Sauvage ont bien existé. Aussi, parce que les mousquetaires, plutôt huguenots, ont joué un grand rôle l’auteur fait vivre Porthos et Aramis.

Ce roman peut se découvrir de deux façons, soit une lecture orientée, celle de l’enquêteur dont il faut endosser le personnage, soit une lecture au hasard en se laissant porter par les péripéties du récit.
C’est Gabriel Féraud qui a dressé l’arborescences complète du schéma narratif.

Mais, quel que soit le choix de lecture, c’est la découverte magnifique d’une petite page d’histoire contée de manière remarquable par un auteur au sommet de son art.

François-Henri Soulié & Vous, Une citadelle en enfer, avec la collaboration de Gabriel Féraud, Éditions 10/18, coll. Polar, septembre 2025, 416 p. – 18,50 €.

Laisser un commentaire