Domingo Djuri, Dado, Le temps d’Hérouval

Domingo Djuri, Dado, Le temps d’Hérouval

L’Eden

Fils de l’artiste Hessie et de Domingo Ramírez-Arce, Domingo Djuri fut adopté par Dado en 1962 – il arrive avec sa mère et son frère en France le 14 juillet de la même année. Dès les années 1980, désormais établi à Paris, il commence à documenter l’atelier de Dado et l’univers d’Hérouval, où il continue à se rendre régulièrement.
Parallèlement, il travaille pour des marques de luxe. Il a signé plusieurs ouvrages autour de Dado avec l’écrivain Claude Louis-Combet : Dado Buffon (1988), Dado. Le sacre du dépotoir (1996) et Dado, de fer et d’os (2014) et enfin celui-ci préfacé par sa demi soeur.

En contrepoint d’une esthétique picturale où l’humanité saigne, sans littérature et sans complaisance, cet ouvrage permet de suivre les traces de l’artiste dans sa vie quotidienne, retiré dans sa maison d’un hameau de l’Oise.
Loin de l’enfer du monde contemporain, ce lieu fut son Éden disait le peintre en évoquant les moments heureux passés là avec ses enfants. Malgré un dénuement extrême, le lieu semblait enchanteur et enchanta en le couple d’artistes minutieux et visionnaire de Dado et Hessie, ainsi que leurs enfants, amis, basse-cour, chats et animaux dit sauvages autour de l’étang.

Par le regard du fils, nous voici au cœur vécu d’une œuvre intime, bouleversante et belle. C’est une autre manière d’aborder l’univers du peintre qui affrontait courageusement l’horreur du monde. Dans sa maison-atelier se retrouve ce que Dado nommait son « côté cour des miracle ». Des créatures infernales prennent vie sur ses toiles, alors qu’une cigarette au coin de la bouche du peintre se consume et que les inquiétantes poupées de Hessie Djuric nous observent.
Dans cet environnement la nature régnait en maître, en écho à la fascination de Dado pour la faune et la flore : « l’étang, la végétation – composaient le décor de notre Enfer-Éden, dans lequel art et vie se confondaient, les frontières étant si floues et indistinctes, suscitant parfois l’effroi chez les âmes un peu trop sensibles », rappelle dans sa belle préface Amarante Szidon.

jean-paul gavard-perret

Domingo Djuri, Dado, Le temps d’Hérouval, L’Atelier Contemporain, Strasbourg, 17 novembre 2023, 288 p. – 35,00 €.

Laisser un commentaire