
Denitza Bantcheva avec Liliana Rosca, Alain Delon, Amours et mémoires
Très bel hommage à une star du cinéma français
Ce beau livre a pour particularité de réunir la biographie, des témoignages (inédits) et une étude des films les plus remarquables où l’acteur a joué, présentés un par un. Ainsi, le lecteur qui ne les connaîtrait pas tous peut feuilleter l’ouvrage et lisant pour commencer les critiques les plus propres à le séduire.
Autres points forts du livre, il contient un chapitre sur le travail de Delon au théâtre, étude sans équivalent dans les biographies qui lui ont déjà été consacrées, et un autre consacré aux téléfilms et aux séries dont il a été l’interprète, mettant en valeur le fait qu’il a été pionnier dans ce domaine parmi les stars françaises dès 1962.
L’écriture de Denitza Bantcheva et particulièrement limpide, l’ouvrage étant destiné au plus large public, cependant elle fait montre de son érudition habituelle (que connaissent les lecteurs de ses ouvrages sur Melville, Clément et Losey déjà recensés ici).
Les témoignages, recueillis par Liliana Rosca, offrent des aperçus passionnants non seulement sur la personnalité de la star et sur sa façon de travailler, mais aussi sur la place qu’il occupe dans le cinéma mondial : je ne les nommerai pas tous, mais on trouve notamment Brigitte Bardot, Sophia Loren, Jane Birkin, Bertrand Blier, Claudia Cardinale, Nathalie Baye, Nicole Calfan…, en contributeurs à l’ouvrage.
En outre, l’acteur et sa famille ont prêté des photos et autres documents inédits (lettres, télégrammes…) qui feront la joie de ses admirateurs. Et, cerise sur le gâteau, Delon a préfacé le livre pour rendre hommage, avec une humilité que ses détracteurs n’attendaient sans doute pas de lui, à ceux qui, à son avis, ont fait de lui qui il est : en premier lieu, « les grands cinéastes qui [l’]ont formé et sublimé » et puis surtout « son » public auquel il se sent redevable et à qui il dédie ce magnifique ouvrage.
Oui, il a eu bien raison de faire confiance à Denitza Bantcheva et Liliana Rosca.
agathe de lastyns
Denitza Bantcheva avec Liana Rosca, Alain Delon, Amours et mémoires, préface Alain Delon, la Martinière, mai 2023, 208 p. – 34,90 €.