Denitza Bantcheva, Un Florilège de Joseph Losey

Premier livre à paraître en fran­çais depuis quinze ans sur le grand Joseph Losey

De Denitza Bant­cheva, nous connais­sions déjà ses mono­gra­phies Jean-Pierre Mel­ville, de l’œuvre à l’homme, René Clé­ment et l’ouvrage col­lec­tif L’Âge d’or du cinéma euro­péen. Son nou­veau livre, Un Flo­ri­lège de Joseph Losey, dif­fère des pré­cé­dents car il pré­sente une sélec­tion, plu­tôt qu’une étude de la fil­mo­gra­phie com­plète du cinéaste. L’auteur a retenu envi­ron un tiers de l’œuvre de Losey, soit onze long-métrages qui cor­res­pondent à sa période euro­péenne et vont de 1957 à 1980. En revanche, la fil­mo­gra­phie qui figure en annexe est l’une des plus com­plètes pos­sible, com­pre­nant les géné­riques de plu­sieurs court-métrages et de docu­ments d’archives comme la cap­ta­tion par­tielle du spec­tacle Gali­leo de 1947 ou la ver­sion télé­vi­sée de Boris Godou­nov de 1980, outre la liste com­plète des longs métrages avec leur géné­rique.
Une seconde par­tie contient les témoi­gnages d’Alain Delon, Rug­gero Rai­mondi, Laurent Malet, Pierre-William Glenn, Marie Cas­tro et Michel Ciment, qui ont tous tra­vaillé avec le cinéaste et dont cer­tains étaient éga­le­ment ses amis. Chose rare, la biblio­gra­phie com­prend des ouvrages et des pério­diques en trois langues (fran­çais, anglais et italien).

Le choix de ne rete­nir que onze longs-métrages per­met à l’auteur de vrai­ment appro­fon­dir leur ana­lyse en com­men­tant avec pré­ci­sion aussi bien les carac­té­ris­tiques des per­son­nages, les lignes prin­ci­pales de l’action et la construc­tion nar­ra­tive que les par­ti­cu­la­ri­tés sty­lis­tiques et les pro­cé­dés ciné­ma­to­gra­phiques les plus remar­quables de chaque œuvre. Denitza Bant­cheva a le don d’analyser de manière éru­dite, sans jamais ver­ser dans la pédan­te­rie, en s’appuyant sur des cita­tions per­ti­nem­ment choi­sies, que ce soit pour approu­ver l’opinion de ses confrères ou pour les contre­dire. Son écri­ture élé­gante laisse per­ce­voir à chaque étape des com­men­taires une vraie pas­sion de ciné­phile, et conta­gieuse de sur­croît, ce qui rend la lec­ture par­ti­cu­liè­re­ment entraî­nante. Même s’il s’agit d’une étude ana­ly­tique appro­fon­die, le texte relève davan­tage de la lit­té­ra­ture que de la tra­di­tion aca­dé­mique, autre détail qui contri­bue gran­de­ment au plai­sir de la lec­ture.
Que l’on ait vu les films com­men­tés ou pas, que l’on soit au départ d’un avis proche de celui de l’auteur ou pas, cette étude donne envie de (re)découvrir l’œuvre de Losey, et même de remettre à jour ses impres­sions tant elle est convain­cante. Après l’étude film par film, un cha­pitre de conclu­sion évoque les constantes sty­lis­tiques du cinéaste – le souci d’originalité for­melle et la recherche d’une com­plexité maxi­male du pro­pos, une grande variété de sujets, de genres, de réfé­rences cultu­relles et de choix visuels qui dépasse de loin le fameux baroque auquel on asso­cie habi­tuel­le­ment Losey, et enfin une vision désa­bu­sée mais non dépour­vue d’espoir de l’être humain – qui pour­rait four­nir des pistes de réflexion aux étu­diants ame­nés à tra­vailler sur lui.

Quant aux témoi­gnages, ils offrent des points de vue variés sur la façon de tra­vailler de Losey et sur son per­son­nage, qui appa­raît comme par­ti­cu­liè­re­ment brillant et cha­ris­ma­tique. Leur lec­ture est d’autant plus agréable qu’elle donne l’impression de côtoyer à la fois le réa­li­sa­teur et ses col­la­bo­ra­teurs. Denitza Bant­cheva est déjà consi­dé­rée, et à juste titre, comme une spé­cia­liste fai­sant auto­rité sur Mel­ville et Clé­ment, gageons que ce tra­vail est éga­le­ment voué à deve­nir l’ouvrage de réfé­rence sur son sujet.

agathe de lastyns

Denitza Bant­cheva, Un Flo­ri­lège de Joseph Losey, Édi­tions du Revif, mars 2014, 310 p – 20,00 €

Leave a Comment

Filed under cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>