Clark et Pougnaud, Une certaine idée du bonheur (exposition)
Une certaine idée du trompe-l’oeil
Clark et Pougnaud sont un couple d’artistes français, la seconde est peintre, pense les mises en scène, fabrique les décors et le premier est photographe et fait en conséquence le choix des prises de vue. Certains éléments, objets ou personnages sont photographiés séparément puis insérés ensuite aux décors.
Leur travail témoigne d’une singulière transversalité et leur démarche est traversée de références picturales du XXe siècle : Edward Hopper, René Magritte et le surréalisme belge.
Les artistes fusionnent leurs deux techniques dans une esthétique théâtrale mais depuis trois ans ils renoncent aux techniques de post-production au profit de la prise de vue d’installations. « Fetish » est par exemple inspiré par des collections hétéroclites d’objets, et poursuit une recherche post-surréaliste. « A Poils » décline la thématique de la peau avec utilisation de modèles.
Un tel travail crée avant tout un monde onirique, mystérieux et fascinant qui oblige le regardeur à un temps d’arrêt profitable afin de nourrir son imaginaire d’un monde différent pour ouvrir la nuit de l’âme à certains édens levants.
jean-paul gavard-perret
Clark et Pougnaud, Une certaine idée du bonheur, Galerie XIII, Paris, du 9 juin au 29 juillet 2023.
One thought on “Clark et Pougnaud, Une certaine idée du bonheur (exposition)”
Duo fécond et si bon en ces temps de rare bonheur . Comme toujours JPGP passeur voire bon pasteur de talents inimitables .