Camilla Ferrari, Autoportraits (exposition)
De la solitude au monde
Camilla Ferrari (née en 1992) est une photographe, cinéaste basée à Milan. Son travail mêle images fixes et images animées. C’est l’occasion unique de réfléchir à l’ambiguïté de la perception, à la coexistence du rêve et de la réalité, à la puissance du silence et à la poésie de la vie quotidienne.
« L’objectif de mon travail consiste à créer un espace de silence », explique-t-elle. En naît une atmosphère là où l’important n’est pas ce qui se passe dans l’image, mais plutôt l’espace qu’elle crée autour de nous : « Dans l’idéal, j’aimerais que les gens regardent mon travail parce qu’ils ont besoin de paix et de calme. », écrit-elle.
Ses diptyques emblématiques associent des images fixes et des vidéos verticales. Elles s’articulent notamment autour de sujets peu traités, comme la poésie du quotidien et les relations entre les gens et leur environnement. Pour elle, la photographie est une entrée dans un monde de perception très subjectif.
Commençant par l’auto-portrait, elle jouait avec sa réalité en retouchant ses visuels à l’aide d’un logiciel pour étudier sa personnalité dans sa solitude. Elle n’a cessé de perfectionner ses compétences et a élargi ses horizons. Elle est passée du portrait à la photographie de rue, puis au reportage et plus tard à un travail plus conceptuel. Son travail a déjà été publié dans National Geographic, The New York Times, U.S. News, La Repubblica et Domus, entre autres. Parallèlement à ses projets personnels et éditoriaux, Camilla Ferrari a collaboré avec des clients commerciaux sur des commandes spéciales, tels que Lamborghini, Loro Piana et Sony Music, entre autres.
jean-paul gavard-perret
Camilla Ferrari, Autoportraits, Instituto italiano di fotografia, Turin, Du 14 mars au 1er septembre 2024.