Bérénice (Jean Racine / Célie Pauthe)

Bérénice (Jean Racine / Célie Pauthe)

Une apologie du devoir qui lamine les êtres dans la chaleur de leur chair

(copyright elisabeth carecchio)

Le plateau installe un cadre sobre, solennel. Le fond de scène sert à projeter un texte succinct, qui dit le cadre de l’action, comme dans les films muets. Lorsque la lumière éclaire le décor, celui-ci apparaît solennel, couleur sable, fait de meubles imposants et de drapés. Nous sommes en Orient. L’argument s’annonce massif : le drame concerne le pouvoir, incompatible avec une union jugée impure.
Titus, devenu orphelin et promis au trône, doit choisir entre l’Empire et l’élue de son cœur : si son cœur balance, la seule option qui s’impose à lui dans de telles circonstances le déchire. La situation est circonscrite par les conventions et leur poids ; pourtant, la noble dignité des personnages et de leurs idéaux rend le beau texte de Racine audible dans sa crudité, expression de passions irrépressibles, simples et confuses.

Les mimiques vives et le jeu habité des acteurs viennent dynamiser la majesté du propos. Les conseillers des personnages principaux jouent leur rôle déterminant par les dialogues qu’ils ouvrent et soutiennent devant l’embarras et le trouble de leurs maîtres ; l’équilibre de la pièce est bien manifesté. Loin de la rompre, le film de Marguerite Duras projeté en fond de scène, figurant on l’imagine le lieu d’exil de Bérénice, stimule et alimente la représentation.
Dans leur prosaïsme révérencieux, les images apportent une gravité supplémentaire au sujet de la pièce. On assiste à un bel hommage à l’ardeur féminine, confrontée aux ambiguïtés, si ce n’est aux duplicités masculines. Les dialogues accentuent indéfiniment la tension dans une progression dialectique. Une apologie du devoir qui lamine les êtres dans la chaleur de leur chair. À travers une représentation ouvragée et stylée, Célie Pauthe livre un beau travail, sobre, accompli et efficace.

christophe giolito & manon pouliot

Bérénice

de Jean Racine
mise en scène Célie Pauthe

Collaboration artistique Denis Loubaton
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Anaïs Romand
Musique et son Aline LousTalot
Vidéo François Weber
Maquillage et coiffure Véronique Pflüger
Stagiaire à la mise en scène Antoine Girard
Traduction hébreu Nir Ratzkovsky
Répétiteur hébreu Zohar Wexler

Du 11 mai au 10 juin 2018

Aux Ateliers Berthier 75017 Paris durée 2h15

http://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2017-2018/spectacles/berenice

Production Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de l’Odéon-théâtre de l’Europe

Le spectacle a été créé au CDN Besançon Franche-Comté le 24 janvier 2018.

Avec le soutien du Cercle de l’Odéon.

Le texte de la pièce est disponible dans de nombreuses éditions de poche.

Laisser un commentaire