Angelika Sher, Fifth Column (exposition)

Angelika Sher, Fifth Column (exposition)

Subtil chaos

Les photographies d’Angelika Sher sont la matérialisation plastique de la déconstruction aux frontières du réel même si celui-ci demeure présent. De cette manière, l’image est ouverte à des interprétations qui vont – selon l’affect du regardeur – de l’inquiétude à l’apaisement. Corps et paysage avec leurs accords de tons et de couleurs créent des narrations équivoques qu’il s’agisse des êtres humains, des animaux ou des paysages.
La photographe ne cesse de transporter un monde dans l’autre. Son œuvre en ce sens possède un caractère métaphorique. Mais de manière « abstraite » – même si ce mot garde dans le cas de l’artiste quelque chose de parfaitement restrictif eu égard à ce qu’offre chaque prise.

Néanmoins, Angelika Sher ne se contente pas d’épouser le réel : il devient porteur de chimères. La photographie ouvre des chaos comme des équilibres subtils. Pour chaque cliché, la créatrice trouve un rythme plastique qui, au lieu de clôturer l’espace, l’ouvre à la poésie par dédoublements, dissociations, renversements. Ils plongent dans une ivresse des grands fonds dont la plasticienne réalise non des contours mais leur extension et leur sidération.

jean-paul gavard-perret

Angelika Sher, Fifth Column, Zemack Contemporary Art, Tel-Aviv, 2018.

Laisser un commentaire