Neige (Pauline Bureau)

 Ini­tia­tions syl­vestres enchanteresses

De chaque côté des gra­dins, ce sont des images de forêt qui sont pro­je­tées. Quand le rideau s’ouvre, des bou­leaux appa­raissent plon­gés dans la pénombre et dans la brume.
L’espace du pla­teau est par­tagé entre le champ sil­vestre ouvert, et le domaine fermé qui est celui de la res­ti­tu­tion de brèves scènes qui expliquent ou com­plètent les évé­ne­ments vécus au pré­sent parmi les arbres : ce sont des moments vécus à la ville, là où les êtres sont ins­crits dans l’ordre de conven­tions, ne peuvent par suite pas être libé­rés. Ini­tia­le­ment on per­çoit un jeu de miroir, le reflet don­nant l’impression d’être auto­nome, comme dans un tableau d’Edward Hop­per dans lequel les per­son­nages seraient ani­més d’un fré­mis­se­ment exis­ten­tiel. Il s’agit d’un des effets de magie, dis­crets mais sen­sibles, du spectacle.

Une jeune fille subit les injonc­tions inces­santes de sa mère, puis s’y dérobe pour ten­ter de se joindre aux acti­vi­tés ini­tia­tiques de ses amis, les­quels se donnent rendez-vous nui­tam­ment dans les bois. On assiste à une rup­ture : mère et fille acceptent la sépa­ra­tion, tan­dis que le père retrouve le goût de la vie et de sa com­pagne. Le récit d’émancipation ne concerne pas seule­ment les per­sonnes les plus jeunes. Il se décline selon dif­fé­rentes teintes à divers âges de la vie.
Ce conte pour tous pro­cède d’une écri­ture libre, dyna­mique, poé­tique. On est ancré dans le réel, d’où émergent des méta­phores, dans le lit des­quelles le noir, le sang, l’eau, notam­ment prennent une valeur sym­bo­lique, en laquelle cha­cun trou­vera une réso­nance dans la tona­lité propre de ses émotions.

chris­tophe giolito

 

Neige 

texte et mise en scène Pau­line Bureau

avec Yann Bur­lot, Camille Gar­cia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roul­lier, Claire Toubin

Scé­no­gra­phie et acces­soires Emma­nuelle Roy ; cos­tumes Alice Tou­vet ; com­po­si­tion musi­cale et sonore Vincent Hulot ; dra­ma­tur­gie Benoîte Bureau ; vidéo et magie Clé­ment Debailleul ; lumières Jean-Luc Cha­no­nat ; maquillages et per­ruques Julie Pou­lain ; col­la­bo­ra­trice artis­tique Valé­rie Nègre ; assis­ta­nat à la mise en scène Léa Fouillet ; cheffe opé­ra­trice tour­nage sub­aqua­tique Flo­rence Levas­seur ; décor réa­lisé par Les ate­liers de La Comé­die de Saint-Étienne ; admi­nis­tra­tion Claire Dugot ; pro­duc­tion déve­lop­pe­ment Chris­telle Lon­ge­queue ; logis­tique Laura Gilles-Pick ; com­mu­ni­ca­tion Clara Hael­ters ; presse agence ZEF – Isa­belle Muraour ; avec la par­ti­ci­pa­tion à l’écran de Camille Cha­mou­laud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fra­tel­lini, Syl­via Rozenman-Conti, Oriane Fische.

A la Col­line, 15 Rue Malte-Brun 75020 Paris du 1er au 22 décembre 2023 au Grand Théâtre du mer­credi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 mar­dis 5 et 12 décembre à 14h30 et 19h30, jeu­dis 7 et 14 décembre à 14h30 et 20h30 spec­tacle tout public dès 10 ans durée 1h25. 01 44 62 52 52. https://www.colline.fr/spectacles/neige

Avec le géné­reux sou­tien d’Aline Foriel-Destezet ; avec la par­ti­ci­pa­tion à l’écran de Camille Cha­mou­laud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fra­tel­lini, Syl­via Rozenman-Conti, Oriane Fischer. Remer­cie­ments la Jeune Troupe de La Col­line, le Labec, Valé­rie Fra­tel­lini et Agnès Brun.

Pau­line Bureau est actuel­le­ment asso­ciée à La Comé­die de Saint-Étienne – CDN, à la Scène natio­nale 61 Alençon-Flers-Mortagne, au Bateau Feu – Scène natio­nale de Dun­kerque, et à L’Espace des Arts – Scène natio­nale de Chalon-sur-Saône. La part des anges est conven­tion­née par le Minis­tère de la culture / Drac Nor­man­die et la Région Normandie.

Créa­tion le 17 octobre 2023 à La Comé­die de Saint-Etienne — Centre dra­ma­tique national.

Tour­née

Texte dis­po­nible en ligne sur www.part-des-anges.com/textes.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>