Un combat contre le mal de plus en plus difficile
Dans ce troisième tome du dernier cycle de cette fresque construite autour de la sorcellerie, le scénariste place son héroïne dans une situation critique une fois de plus. Mais, ici, elle a perdu tout soutien et c’est seule qu’elle doit agir et agir vite. Elle se retrouve à combattre de tous côtés, même au sein de sa propre famille.
Une fois encore Jean Dufaux réussit l’alchimie délicate entre récit d’aventures, de magie, de légendes où les sentiments s’exacerbent. Il donne un épisode au contenu dense, aux éléments qui s’imbriquent parfaitement entre eux retrouvant des fondements du début de la série commencée en… janvier 1993. Son récit ne s’essouffle pas mais, au contraire, s’enrichit par les nombreux rebondissements dont l’auteur n’est pas avare.
Fillette, Aylissa utilise la puissance maléfique d’un artefact pour tuer sa mère. Devenue adulte, elle n’a de cesse de s’affirmer dans le clan des Sudenne, tenant tête à son père, Lord Heron. Elle a envoûté Seamus et le fait accuser du meurtre de son amant. Sioban retrouve Seamus, ce Chevalier du Pardon dont elle est si proche, dans sa cellule. Il a été condamné à mort par le vote des chefs de clans et doit être exécuté sous quarante-huit heures.
Sioban se fait confirmer le verdict par Lord Heron et dispose de deux jours pour trouver l’assassin. Mais Aylissa ne veut pas lâcher sa proie et manipule tout le monde, y compris Seamus le poussant à…
Le dessin minutieux de Paul Teng renforce la puissance de ce scénario grâce à une mise en images particulièrement travaillée. Son goût pour le détail, sa précision dans toutes les composantes fait merveille. Les visages, les postures, les vêtements et équipements sont très étudiés et retranscrits dans les meilleures conditions possibles.
Le mise en couleurs est l’œuvre de Bérangère Marquebreucq qui réalise un très beau travail tant sur les personnages que sur les décors.
Un nouveau tome qui renforce tout le plaisir que l’on peut ressentir à suivre les péripéties fort nombreuses de cette saga particulièrement bien construite, avec sa galerie de protagonistes aux caractères bien trempés et ses mises en images toujours très réussies.
serge perraud
Jean Dufaux (scénario), Paul Teng (dessin) & Bérangère Marquebreucq (couleurs), Complainte des Landes perdues — Cycle 4, Tome 3 : La Folie Seamus, Dargaud, octobre 2023, 56 p. — 15,95 €.