Dire et redire ce qui ne se peut dire
©️ Simon Gosselin
Pendant que le public s’installe, des personnes s’activent pour apporter des attentions à l’assemblée siégeant sur quelques gradins en fond de scène. On dresse la table pour une célébration, en demandant des objets au public, en vue d’une fête qui s’annonce comme la dernière. On prépare le punch, on répète une chanson. On discute et s’oppose sur les qualités du personnage ce soir mis à l’honneur, Jacob.
Les dialogues sont entrecoupés de chorégraphies alternant mouvements précipités et gestes pondérés. De gros ballons rouges pointillent le sol, puis l’espace. Jacob est un soldat censé revenir du front. Les amis s’invectivent, mais ne paraissent jamais dialoguer, comme si chacun déployait son propre discours, fait d’invocations indépendantes. Des confessions incomprises expriment la difficulté du dire, la trahison du monde, l’insaisissabilité du réel.
La guerre et sa violence viennent interrompre les festivités. La sirène reconduit les spectateurs conviés sur scène dans les gradins. Les différents protagonistes de la rencontre semblent raconter leur découverte effrénée, joyeuse et inquiète, du monde. Le propos constitue une recherche un peu mystique de l’intimité et de l’intuition, souvent opposées à la fureur du monde, au désordre des choses.
Pour faire face à la douleur, les six personnes ont chacune une solution ; il ne s’agit pourtant que de vaines résolutions. A terme, on aborde encore l’hypothèse d’une communication, voire d’une transmissibilité des esprits. Selon plusieurs modalités, on montre que la détresse est aussi la voie de la régénérescence.
Un spectacle ambitieux, bien senti, qui n’échappe pas à quelques redondances, mais qui demeure toujours intéressant.
christophe giolito
Ecrire sa vie
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle, d’après l’œuvre de Virginia Woolf
avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès.
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine ; scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle ; lumières Claire Gondrexon ; musique Julien Lemonnier ; conception sonore Olivier Renet ; costumes Pétronille Salomé ; assistante costumes Nathalie Saulnier ; accessoiriste Eric Blanchard ; regard extérieur chorégraphique Madeleine Fournier ; régie générale Antoine Seigneur-Guerrini ; régie son Tom Vanacker ; régie plateau Lucas Frankias, Simon Leuillet ; construction décors Eclectik Scéno.
Du 29 septembre au 21 octobre 2023, au Théâtre Public Montreuil, salle Jean-Pierre Vernant,
10 place Jean-Jaurès, 93100 MONTREUIL 01 48 70 48 90
https://theatrepublicmontreuil.com/ecrire-sa-vie_pauline-bayle
du mardi au vendredi à 20h, sam à 18h relâche les dimanches et lundis, durée 1h45
Tournée : du 20 au 23 juin 2023 à la Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France (création) ; les 27 et 28 juin 2023 au TANDEM, scène nationale d’Arras-Douai ; du 8 au 16 juillet 2023 au 77e Festival d’Avignon — Cloître des Carmes ; du 26 septembre au 21 octobre 2023 au Théâtre Public de Montreuil — CDN ; les 20 et 21 novembre 2023 sur le Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; les 8 et 9 décembre 2023 à Chateauvallon Liberté, scène nationale de Toulon ; le 15 décembre 2023 au TCC — Théâtre Châtillon Clamart ; les 13 et 16 février 2024 au Théâtre Dijon Bourgogne — CDN ; du 5 au 8 mars 2024 au Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon.
Production déléguée Théâtre Public de Montreuil — CDN Coproduction Comédie de Béthune — CDN des Hauts-de-France ; Châteauvallon Liberté Scène nationale (Toulon) ; TANDEM Scène nationale (Arras-Douai) ; Tangram Scène nationale (Évreux) ; Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff ; Théâtre de la Croix-Rousse Lyon ; Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; Scène Nationale d’ALBI-Tarn ; Théâtre le Rayon Vert Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux Avec le soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon, de la Norville et de Saint-Germain-lès-Arpajon, du ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et du Département de l’Essonne; la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen et le Département de Seine-Saint-Denis ; l’Institut français du Royaume-Uni / Cross-Channel Theatre.