Sonia Elvireanu propose de voir le monde à travers “le mur transparent” de la poésie et de la peinture. Il a force de transfiguration par sa puissance qui permet de voir ce qui est “comme le réel dans l’eau”. Ce qu’il offre n’est donc pas un effet de simple miroir mais de mouvement dans les âmes. Des mots des poètes comme des tableaux des grands artistes, le gris s’efface et résonne le mystère que, de lui-même, nul ne ressent forcément.
De tels frémissements, Le regard.…un lever de soleil les rappelle tant sa créatrice demeure l’inspirée qui inscrit une quête existentielle et esthétique et ce, depuis “Le silence d’entre les neiges” qui évoquait la disparition de l’homme aimé dont l’auteure voulait garder l’épaisseur en donnant nom aux souvenirs afin que la douceur arrive à effacer la souffrance.
Fondée sur des résonances ailées nimbées de références mythologiques et bibliques, ce livre est là pour animer sur le clavier des sens une synesthésie entre le monde matériel et la spiritualité dans un voyage dans le temps et l’espace. Celle qui se définit comme “Une âme sensible à la beauté du paysage et aux arts” donne ici toute sa humanité et son lyrisme.
Sa vision du monde fait comprendre le lien homme-nature, le principe universel de l’harmonie qui devrait régner partout au monde. L’ombre et la lumière semblent ici en lutte dans un dépouillement vibrant et une ascèse spirituelle, presque mystique.
C’est un véritable face à face méditatif avec la poésie et peinture par le don d’une personnalité capable de décrypter ce qui égare comme ce qui nous dépasse.
jean-paul gavard-perret
Sonia Elvireanu, Le Regard…un lever de soleil / Lo sgardo…un’alba, trad. G Ladolfi, Giuliano Ladolfi Editore, Borgomanero, 2023, 192 p. — 15,00 €.
Un grand merci de tout mon coeur au prestigieux critique Jean-Paul Gavard-Perret pour son intuition et
la profondeur de sa perception critique dans un texte
si dense.
Le talent de JPGP , effectivement stupéfiant , s’affirme dans cet article qui lève le voile sur le lien entre poésie et peinture . Il a les mots . Jose dire BRAVO !