histoires pour dormir plus tard
Après “On vous attend” (2019), une nouvelle collaboration réunit l’autrice Céline Cerny et l’artiste Line Marquis. “Le feu et les oiseaux” est, dit l’éditeur et non sans raison, un “talisman, reflet du désir ardent d’offrir d’autres mondes possibles.“
En une suite de fragments adressés à la personne aimée, s’entremêlent des réflexions sur notre lien au règne animal et notre passé le plus lointain. De même que sur sur l’espoir d’une fluidité des genres, la place de l’imagination et le pouvoir des histoires dans nos vies.
Face à l’anxiété latente provoquée par l’état du monde tel qu’il nous est rapporté, Céline Cerny et Line Marquis composent un recueil d’incantations et d’images qui annonce combien, dans le monde d’après, nous serons obligé de chasser les papillons sombres de la douleur à coup d’histoires à dormir debout.
Les créatrices s’efforcent de contrer la mise en scène des dystopies qui essaiment par un imaginaire résilient. En résonance aux textes de Céline Cerny, les peintures de Line Marquis ouvrent un univers abîmé mais aussi rassurant et flamboyant, reflet du désir ardent d’offrir d’autres mondes possibles.
jean-paul gavard-perret
Céline Cerny & Line Marquis, Le feu et les oiseaux. Talisman pour le monde qui viendra, art&fiction, Lausanne, 2023, 27 CHF.