Romy Madley Croft (Aka) Romy, est une autrice-compositrice-interprète anglaise. Elle est connue pour son rôle en tant que frontwoman et guitariste du groupe The XX. La musicienne a co-écrit tous les albums de son groupe, en plus de co-écrire Electricity de Dua Lipa avec Mark Ronson et Silk City (Diplo), ainsi que des pièces pour King Princess et Halsey entre autres.
Après le Covid et grâce à lui — où elle s’est retrouvée confinée en un cocon avec son épouse -, Romy s’est lancée en solo. Connaissant tous les rouages autant du DJing que de l’électro et des instruments traditionnels dont le piano, elle crée une musique pop électronique dansante, inspirée de la house.
Son premier album solo Mid Air sort sur le label Young Turks. L’artiste lesbienne reprend à sa main la tradition quasiment inventée dans les années 80 du siècle dernier par Ann Clark. Elle y développe en une voix inspirante presque parfois aspirée, des chansons d’amour tout sauf mièvres. La musique passe facilement d’un certain minimalisme à des accents électro les plus sophistiqués dans un mixage qui fait de cet album un des plus intéressants de l’année.
Il enveloppe, recommence sans cesse sa dictée. Il parle à l’intérieur de l’artiste et à coup de bielles qui arrachent la distance entre Romy et nous. Il s’enfonce dans ce qui échappe au temps comme dans l’éphémère pour faire fondre deux continents entre la nostalgie et le rêve.
Chuchoter revient ici à chouchouter l’espace de l’amour contre sa chute. Le tout dans un parfum d’obsession propre à une re-naissance de l’esprit et de l’émotion en une communion.
jean-paul gavard-perret
Romy, Mid Air, label Young Turks, 2023.