Balzac, Daumier et les Parisiens. De La Comédie humaine à la comédie urbaine (exposition)

MAISON DE BALZAC

EXPOSITION PRESENTÉE DU 22 NOVEMBRE 2023 AU 31 MARS 2024

VERNISSAGE PRESSE : MARDI 21 NOVEMBRE À PARTIR DE 09H30

S’il n’existe pas de preuve d’un lien entre Bal­zac et Dau­mier, tout laisse à pen­ser qu’ils se sont croi­sés dans les salles des jour­naux et chez les édi­teurs avec qui ils tra­vaillaient régulièrement.
Avec cette expo­si­tion, la Mai­son de Bal­zac se pro­pose d’établir une cor­res­pon­dance entre des­sin et lit­té­ra­ture, entre ces deux hommes qui se rejoignent sur­tout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contem­po­rains, bros­sant un vaste pano­rama de la société.
Cette proxi­mité a maintes fois été sou­li­gnée, notam­ment par Charles Bau­de­laire qui a écrit « la véri­table gloire et la vraie mis­sion de Gavarni et de Dau­mier ont été de com­plé­ter Bal­zac, qui d’ailleurs le savait bien, et les esti­mait comme des auxi­liaires et des commentateurs ».

Les concierges, les saute-ruisseaux, les gri­settes, les cui­si­nières, les employés et les petits com­mer­çants trouvent ainsi une large place tant dans La Comé­die humaine que dans l’oeuvre gra­vée de Dau­mier. Ici comme là, l’observation relève les tra­vers, les peti­tesses et les ridi­cules, sans grande indul­gence mais avec une atten­tion pro­fonde pour l’humanité. 
L’exposition pro­pose au sein même de la mai­son occu­pée par Bal­zac de 1840 à 1847, une soixan­taine de gra­vures de Dau­mier mais aussi quelques-unes de ses pein­tures, offrant ainsi un dia­logue inédit sur deux oeuvres qui se répondent et se complètent. 
Pour enri­chir et actua­li­ser ces regards sur les Pari­siens, le par­cours pré­sente éga­le­ment des des­sins de plu­sieurs cari­ca­tu­ristes et illus­tra­teurs contemporains.
  

 Mai­son de Bal­zac © Louise Alla­voine — Paris Musées

La Mai­son de Balzac
 
Nichée sur les coteaux de Passy, la Mai­son de Bal­zac est la seule des demeures pari­siennes du roman­cier qui sub­siste aujourd’hui. C’est dans le cabi­net de tra­vail que Bal­zac a cor­rigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comé­die humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre.
 
Grâce à la pré­sen­ta­tion ori­gi­nale d’un grand choix de pein­tures, sculp­tures et objets d’art, le musée invite à décou­vrir la com­plexité de l’œuvres de l’écrivain et son universalité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Mai­son de Balzac  
47 rue Ray­nouard 75016 Paris
01 55 74 41 80

 

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>