Othello (William Shakespeare / Jean-François Sivadier)

L’irré­pres­sible ténuité du pouvoir

Deux comé­diens pro­fèrent des bor­bo­rygmes, parais­sant s’approprier une langue her­mé­tique dans un décor ouvert, déstruc­turé, tamisé de lumières, lais­sant devi­ner en fond de pla­teau des pro­fon­deurs non mani­festes. On en vient à our­dir un com­plot contre le géné­ral vic­to­rieux, au com­bat comme, bien­tôt, en amour.
Sur scène, on gueule : on invec­tive, on exulte, on traite ins­tam­ment d’affaires de grande impor­tance ; une quête de pou­voir qui se mani­feste dans l’ombre, mais à grande voix. On entre dans un bal­let de mani­gances qui se déploie à grande volée.

La jalou­sie vise le maure parce qu’il dis­pose du poste le plus convoité, celui de com­man­dant en chef des armées, ainsi que du cœur de la belle Des­dé­mone, dont la suite de cour­ti­sans est prête à toutes les exac­tions pour la pos­sé­der.
Othello affiche par contraste une figure ouverte, droite, franche.

En fai­sant sur­jouer ses acteurs, Jean-François Siva­dier retrouve la verve de Sha­kes­peare, dont le pro­pos est consti­tué de dia­logues pro­fonds et amu­sants. Si les ficelles de l’opération machia­vé­lique lan­cée par Iago, qui cherche à pro­fi­ter de la loyauté exces­sive d’Othello en atti­sant sa jalou­sie, sont un peu épaisses, elles sont ici ins­crites dans un élan dyna­mique et géné­reux qui donne au pro­pos des réso­nances sociales et poli­tiques.
Car, loin de sacri­fier à une lec­ture psy­cho­lo­gique et mono­ma­niaque d’Othello, on cherche à déjouer ici la traque du pou­voir, en fai­sant voir sa ténuité, son inef­fi­cace : ainsi le mou­choir, sym­bole de l’allégeance, semble-t-il pas­ser de main en main, comme pour expri­mer la vola­ti­lité consti­tu­tive de la puissance.

chris­tophe gio­lito

 

Othello
© Jean-Louis Fernandez

avec Cyril Botho­rel, Nico­las Bou­chaud, Ste­phen Butel, Adama Diop, Gul­li­ver Hecq, Jisca Kal­vanda, Émi­lie Lehuraux.

Texte fran­çais Jean-Michel Déprats ; col­la­bo­ra­tion artis­tique Nico­las Bou­chaud, Véro­nique Tim­sit ; scé­no­gra­phie Jean-François Siva­dier, Chris­tian Tirole, Vir­gi­nie Ger­vaise ; lumière Phi­lippe Ber­thomé, Jean-Jacques Beau­douin ; cos­tumes Vir­gi­nie Ger­vaise ; son Ève-Anne Joal­land ; acces­soires Julien Le Moal ; assis­tante à la mise en scène Véro­nique Timsit.

A l’Odéon Théâtre de l’Europe, place de l’Odéon, 75006 Paris www.theatre-odeon.eu +33 1 44 85 40 40

Du 18 mars au 22 avril 2023 durée 3h30 (1h50 / entracte / 1h10)

Du 26 au 28 avril à la MC2 Gre­noble ; du 4 au 6 mai à Châteauvallon-Liberté, scène natio­nale de Tou­lon ; du 10 au 13 mai au Théâtre de la Cité, CDN Tou­louse Occi­ta­nie ; les 24 et 25 mai à L’Azimut Antony – Châtenay-Malabry.

Mise en scène créée le 15 novembre 2022 au Quai – CDN Angers Pays de la Loire pro­duc­tion délé­guée Com­pa­gnie Ita­lienne avec Orchestre copro­duc­tion Odéon-Théâtre de l’Europe, Le Quai – centre dra­ma­tique natio­nal Angers Pays de la Loire, Comé­die de Béthune, Théâtre de l’Archipel – scène natio­nale de Per­pi­gnan, Châteauvallon-Liberté – scène natio­nale de Tou­lon, Théâtre natio­nal de Nice, Théâtre natio­nal popu­laire – Vil­leur­banne, Le Bateau Feu – scène natio­nale de Dun­kerque, L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Les Quin­conces L’Espal – scène natio­nale du Mans, La Comé­die – centre dra­ma­tique natio­nal de Saint-Étienne, Théâtre de la Cité – centre dra­ma­tique natio­nal Tou­louse Occi­ta­nie, La Cour­sive – scène natio­nale de La Rochelle, Théâtre de Caen avec la par­ti­ci­pa­tion artis­tique du Jeune théâtre natio­nal ; la Com­pa­gnie Ita­lienne avec Orchestre est aidée par le minis­tère de la culture / direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux com­pa­gnies ; la pièce est publiée par L’avant-scène théâtre.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>