Sans concession mais riche des couleurs du pays, le photographe Jean-Félix Fayolle prouve son attention bienveillante pour celles et ceux dont il a partagé l’existence pour la mettre à nu dans ce qui tient d’un reportage aussi poétique que réaliste.
Depuis quinze ans il offre différentes tranches de vie du quotidien de toute une jeunesse mexicaine. Et ici, à San Luis Potosí, capitale de l’État du même nom. Cette agglomération de 2 millions d’habitants se situe dans le centre nord du pays à 400 km au nord de Mexico City.
L’objectif est de créer une immersion dans le quotidien du monde des quartiers populaires au Mexique où des jeunes sont rejetés aux marges de la société à la fois par leur apparence physique et leur milieu social. Le tout dans un contexte ravagé par l’hyperviolence endémique.
Fayolle a rencontré diverses bandes, les a accompagnées jusque dans des pélerinages. L’économiste de formation est devenu reporter photographe pour se métamorphoser en témoin d’un monde des oubliés et qui se dégrade de plus en plus — entre autres sous l’influence de la drogue.
jean-paul gavard-perret
Jean-Félix Fayolle, Hecho en barrio, Éditions Revelatoer, 2023, 176 p. — 40,00 €.