Claude-Raphaël Samama, Les civilisations du monde et leurs culturalités
Dans ses essais d’herméneutique culturale, l’auteur illustre fort à propos les composants symboliques des culturalités issues le plus souvent de corpus scripturaires.
Elles influencent nos manières de concevoir et d’habiter le monde et constituent le puissant facteur immatériel d’existence et d’évolution des nations, des peuples, des civilisations.
L’herméneutique devient ici comparatiste et la pluralité des grilles d’analyse n’abandonne jamais ce qui touche à la globalisation, au développement inégal, aux échanges internationaux et aux métissages en cours.
Par ailleurs, ces approches permettent de comprendre les fondements religieux des civilisations et les récits du monde que ceux-là fomentent afin de proposer, chacun à leur manière, un humanisme qui néanmoins, au sein de la construction de sa « vérité », se révèle tenter de coloniser le monde pour prendre à son compte la mondialisation.
C’est vieux comme le monde mais le monde d’aujourd’hui donne des moyens que les vieilles civilisations en leurs temps ne possédaient pas. Aujourd’hui, leurs possibles prébendes sur le développement économique, humain ou politique est plus (im)pertinent, comme le souligne l’auteur.
jean-paul gavard-perret
Claude-Raphaël Samama, Les civilisations du monde et leurs culturalités, L’Harmattan, 2022, 338 p. – 22,00 €.
