Roberto Spampinato est décédé le 1er décembre 2022, à l’âge de 98 ans. Il était est né à Milan et commença à photographier dans les années 50, en privilégiant les instantanés. Il fut un des photographes italiens d’après-guerre qui documenta la condition socio-économique de son pays.
En 1953 il va à Paris et prend des photos qu’il envoie plus tard au magazine “Il Mondo” et c’est le début d’une collaboration fructueuse avec Mario Pannunzio. Mais Roberto Spampinato fréquentait surtout le milieu amateur et poursuivait son oeuvre en restant à distance des diatribes des discussions sur les théories photographiques de l’époque.
Il fut publié dans la revue “Ferrania”, reçut plusieurs récompenses et ses oeuvres se retrouvent désormais dans des collections prestigieuses entre autres du Moma, du Museum of Fine Arts de Houston, de la National Gallery of Canada d’Ottawa ou du Musée Historie Carnavalet à Paris.
L’exposition “Néoréalisme — La nouvelle image en Italie 1932–1960″ a fait le tour du monde et a permis la consécration d’un créateur encore mal connu.
jean-paul gavard-perret