Laurence Cossé, Le secret de Sybil

De l’amour ou Ce qui lui est dû

Laurence Cossé offre un livre sur l’intime : “De dix à qua­torze ans, j’ai connu l’amour. Je ne le savais pas, j’aurais dit qu’il s’agissait d’amitié. J’ai fait le rap­pro­che­ment bien plus tard, après m’être essayée à ce qu’il est convenu d’appeler amour : ce que j’avais connu à dix ans n’était pas d’une autre nature. À ceci près qu’il n’entrait dans la joie d’alors ni sai­sons ni brouillards, ce qui est rare­ment le cas entre adultes” écrit la narratrice.

Des années après, elle tente de com­prendre ce qui les atta­chait l’une à l’autre et de com­prendre qui était celle qui lui per­mit de vivre “un pri­vi­lège, une grâce que je ne pen­sais pas en ces termes mais dont toutes les fibres de mon être étaient sûres.“
Mais le temps est passé. Le froid est venu. Et avec lui le retour pour savoir qui Sybil fut. Tou­te­fois, la nar­ra­trice est contrainte à pré­ser­ver un cer­tain mys­tère puisqu’elle n’en tient que des arpents.

L’indis­crète dis­crète livre ce qui tient d’un mou­ve­ment pre­mier mais fon­da­teur. Preuve que l’auteur écrit “pour des rai­sons litur­giques” dit-elle. Mais cela ne tient pas que d’une célé­bra­tion. “J’écris parce qu’un ciel admi­rable déroule sa cava­le­rie de coton sur nos têtes” et parce que Sybil s’approcha d’elle pour la révé­ler sans qu’elle le sache encore vrai­ment. Au nom de l’amour que seul cet âge fit ce qu’il fut.

feuille­ter le livre

jean-paul gavard-perret

Lau­rence Cossé, Le secret de Sybil, Gal­li­mard, col­lec­tion Blanche, 2023, 144 p. — 14,00 e .

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>