Dominique Beugras, Grains d’Aran

En toute pudeur, très sim­ple­ment, une femme pose son regard sur trois îles irlandaises

ceci n’est pas la cou­ver­ture du livre — [NdR]
T
o see a World in a Grain of Sand pro­po­sait William Blake, qui donne son exergue au livre. Une femme et des îles irlan­daises : la femme regarde reli­gieu­se­ment les îles : 
J’observe, de ma for­te­resse de rochers ce spec­tacle à la fois tou­chant et exas­pé­rant.
Très sim­ple­ment, pudi­que­ment, ne s’interposant pas, Domi­nique Beu­gras a posé les yeux sur ces trois îles et fait par­ta­ger ce regard : 
Je trouve un coin com­mode qui me per­met de voir d’assez près, sans être vue.
Voir mais aussi écou­ter les vagues de l’Atlantique qui viennent rou­ler sur les plages. Tous les sens sont requis. L’île mais aussi sa faune, ses habi­tants, le pub, dont l’auteur rend quelque chose de l’ambiance, de l’âme qui se dit au son du fiddle, près du feu de tourbe. Et les mai­sons sans fon­da­tions, posées sur le rocher, et les forts comme des cou­ronnes : richesse d’Aran.

Et mar­cher, d’une cer­taine manière, trou­ver le pas juste :
Il faut aller l’amble. S’arrêter sou­vent, diva­guer, se perdre. C’est l’endroit où aller véri­fier si un sac d’or est bien enfoui au pied de l’arc-en-ciel.
Le vent, les arbres, la pluie, tout des îles et leur atmo­sphère unique.

Après avoir pro­posé le regard des écri­vains et des créa­teurs sur les iles d’Aran — de Fla­herty à Joyce et Synge — l’auteur fait don de son regard. Domi­nique Beu­gras :
Nuage, vague, flaque bleu foncé per­cée d’or, eau verte et malé­fique, oiseau égaré, obs­cu­rité : et tout recom­mence. 
À bord de son coracle de rêve, un écri­vain à l’écriture poé­tique aborde avec ten­dresse aux îles de son amour, la tri­nité de son amour (l’aînée, la puî­née et la cadette). En d’autres termes, l’île, c’est la table où l’on vient dépo­ser son Graal.
Grain de la peau, mais aussi grain de l’encre, ce livre est intime.

pierre grouix

   
 

Domi­nique Beu­gras, Grains d’Aran, La Biblio­thèque, octobre 2004, 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>