Ironiques, sophistiquées, parfois perverses ou provocatrices, riches de références à l’histoire de l’art, à des lieux exotiques et au cinéma, les photographies de Gian Paolo Barbieri saisissent d’emblée autant par leur langage que leur sujet.
Celui qui a remporté le prix Lucie 2018 du meilleur photographe international (ce qui est rare pour un photographe de la mode) présente à Milan une sélection de photographies couleur inédites très novatrices par leur mise en scène.
S’y retrouvent des clichés intimes et spontanés de mannequins et de célébrités (Eva Herzigova, Isa Stoppi, Donatella Versace) et des photographies emblématiques de campagnes publicitaires.
Internationalement reconnu pour ses clichés en noir et blanc sophistiqués et raffinés, en utilisant la couleur, Barbieri raconte sa propre vision ironique de la mode et de la beauté des femmes. Elles sont libérées des poses classiques et deviennent les sujets d’une nouvelle forme d’élégance non conventionnelle et sensuelle.
Les œuvres mélangent des portraits inédits et des photographies peintes dont l’irrévérence souligne l’imagination de l’artiste.
Ses propositions vont si loin que, dans une carrière de plus de 60 ans et riche de plus d’un million de clichés, il apparaît comme un des grands maîtres de la photographie, souvent copié mais jamais égalé.
“J’ai toujours aimé l’art, dans toutes ses formes. Depuis mon enfance, l’inspiration du théâtre et du cinéma, de l’art et de l’architecture a joué un rôle important” écrit-il.
Se découvre ici un aspect moins connu de son œuvre au moment où va sortir le premier documentaire réalisé sur la vie et l’œuvre de Gian Paolo Barbieri, L’homme et la beauté, déjà lauréat du prix du public au Festival Biografilm 2022 de Bologne.
jean-paul gavard-perret
Gian Paolo Barbieri, Unconventional, 29 Arts In Progress Gallery, Milan, du 29 novembre 2022 –au 25 mars 2023.
Fellini , Visconti , Armani , Bellucci , Zanotti , etc . Tous pour Barbieri et Vogue Gian Paolo pour Valentino et le prix Biancamano du meilleur photographe italien . Ce dernier lien n’est pas rien . La mode est un art trop souvent ignoré . Le précité l’a sublimé .