Le monde en déclin dont parle Jean-Baptiste Noé dans son très bon livre est celui façonné par l’Occident, celui de l’universalisme, celui où les Occidentaux considéraient que leurs valeurs devaient être adoptées, de gré ou de force, par le reste du monde.
L’affaiblissement interne de l’Occident, la montée de la Chine cherchant à reprendre sa place “naturelle” de centre du monde, de la Russie impériale et de la Turquie néo-ottomane remettent tout en cause, rejettent tout en bloc, préparent l’enterrement de ceux qui autrefois les dominèrent.
Sont-elles pour autant la cause des guerres du futur ? Avec raison, Jean-Baptiste Noé rappelle que l’universalisme européen et états-unien porte en lui la guerre comme les nuées l’orage car, explique-t-il dans une lumineuse introduction, “le propre d’une idéologie est de ne pas reconnaître son échec et de ne jamais déposer les armes: quand elle échoue, elle se radicalise.“
La diabolisation de l’ennemi justifie la guerre, refuse la paix, entraîne la montée aux extrêmes.
Ce livre est d’une part un éloge du réalisme, de l’école réaliste de la géopolitique qui prend en compte les réalités humaines géographiques et historiques, et regarde le monde tel qu’il est, mettant ses pas dans ceux des glorieux Anciens, Thucydide et Xénophon. “Le temps, long, le terrain, le global et le soupçon”: tels sont les maîtres mots de ce qu’il appelle une géopolitique critique.
Il est aussi une étude globale, précise mais accessible au plus grand nombre, du monde d’aujourd’hui marqué par l’émergence des nouvelles puissances, l’épée à la main, prêtes à s’en servir, comme la Russie le fait déjà en Ukraine. La guerre, la vraie.
Mais il existe aussi d’autres formes de guerres bien étudiées dans le livre : guerre économique, guerre de l’énergie, guerre culturelle, guerres ethniques jusqu’au cœur de l’Europe. A ce propos, l’analyse de la puissance chinoise mérite la lecture tant elle explique bien que Pékin et son régime communiste constituent le vrai ennemi de l’occident, notre ennemi, tout en décryptant ses faiblesses qui nous laissent espérer pour l’issue de la confrontation inévitable.
Cet ouvrage sera donc très utile pour les professeurs de la Spécialité HGGSP du lycée, aux élèves et aux étudiants et à tous ceux s’intéressant aux affaires du monde. Et avant tout parce qu’il exprime une vision géopolitiquement incorrecte précise, courageuse et passionnante.
frederic le moal
Jean-Baptiste Noé, Le déclin d’un monde. Géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023, L’artilleur-Bernard Giovanangeli, octobre 2022, 277 p. — 22,00 €.