Jean-Baptiste Noé, Le déclin d’un monde. Géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023

Le monde qui vient

Le monde en déclin dont parle Jean-Baptiste Noé dans son très bon livre est celui façonné par l’Occident, celui de l’universalisme, celui où les Occi­den­taux consi­dé­raient que leurs valeurs devaient être adop­tées, de gré ou de force, par le reste du monde.
L’affaiblissement interne de l’Occident, la mon­tée de la Chine cher­chant à reprendre sa place “natu­relle” de centre du monde, de la Rus­sie impé­riale et de la Tur­quie néo-ottomane remettent tout en cause, rejettent tout en bloc, pré­parent l’enterrement de ceux qui autre­fois les dominèrent.

Sont-elles pour autant la cause des guerres du futur ? Avec rai­son, Jean-Baptiste Noé rap­pelle que l’universalisme euro­péen et états-unien porte en lui la guerre comme les nuées l’orage car, explique-t-il dans une lumi­neuse intro­duc­tion, “le propre d’une idéo­lo­gie est de ne pas recon­naître son échec et de ne jamais dépo­ser les armes: quand elle échoue, elle se radi­ca­lise.“
La dia­bo­li­sa­tion de l’ennemi jus­ti­fie la guerre, refuse la paix, entraîne la mon­tée aux extrêmes.

Ce livre est d’une part un éloge du réa­lisme, de l’école réa­liste de la géo­po­li­tique qui prend en compte les réa­li­tés humaines géo­gra­phiques et his­to­riques, et regarde le monde tel qu’il est, met­tant ses pas dans ceux des glo­rieux Anciens, Thu­cy­dide et Xéno­phon. “Le temps, long, le ter­rain, le glo­bal et le soup­çon”: tels sont les maîtres mots de ce qu’il appelle une géo­po­li­tique critique.

Il est aussi une étude glo­bale, pré­cise mais acces­sible au plus grand nombre, du monde d’aujourd’hui mar­qué par l’émergence des nou­velles puis­sances, l’épée à la main, prêtes à s’en ser­vir, comme la Rus­sie le fait déjà en Ukraine. La guerre, la vraie.
Mais il existe aussi d’autres formes de guerres bien étu­diées dans le livre : guerre éco­no­mique, guerre de l’énergie, guerre cultu­relle, guerres eth­niques jusqu’au cœur de l’Europe. A ce pro­pos, l’analyse de la puis­sance chi­noise mérite la lec­ture tant elle explique bien que Pékin et son régime com­mu­niste consti­tuent le vrai ennemi de l’occident, notre ennemi, tout en décryp­tant ses fai­blesses qui nous laissent espé­rer pour l’issue de la confron­ta­tion inévitable.

Cet ouvrage sera donc très utile pour les pro­fes­seurs de la Spé­cia­lité HGGSP du lycée, aux élèves et aux étu­diants et à tous ceux s’intéressant aux affaires du monde. Et avant tout parce qu’il exprime une vision géo­po­li­ti­que­ment incor­recte pré­cise, cou­ra­geuse et passionnante.

fre­de­ric le moal

Jean-Baptiste  Noé, Le déclin d’un monde. Géo­po­li­tique des affron­te­ments et des riva­li­tés en 2023, L’artilleur-Bernard Gio­va­nan­geli, octobre 2022, 277 p. — 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>