Stéphane Marchand, Jusqu’en enfer

Un thril­ler aux déve­lop­pe­ments effrayants

Stéphane Mar­chand remet en scène la capi­taine Maxime Barelli, déjà ren­con­trée dans la suite d’actions tré­pi­dantes racon­tées sous le titre Face Mort (Fleuve Édi­tions – 2020).

La police est pré­ve­nue par un étu­diant qui matait une jeune femme se livrant à un jeu sexuel en ligne. Le légiste, accom­pa­gné de Yann Braque, n’en croit pas ses sens quand il enlève le casque de réa­lité vir­tuelle.
Maxime Barelli, avec son com­mando, doit exé­cu­ter sept infor­ma­ti­ciens œuvrant dans un han­gar perdu du Cau­case. Tout va bien jusqu’au repli quand Maxime se fait sur­prendre par un colosse. Gra­ve­ment bles­sée, à l’hôpital, elle se fait blâ­mer par le géné­ral Othar. Il veut qu’elle fasse soi­gner ses pul­sions de mort.

C’est un avo­cat venant récla­mer la mise sous scel­lées du cer­veau de la jeune femme, Sonia Cal­laire, qui va mettre Braque sur la piste d’une société avec qui elle était sous contrat. Mais, quand une sec­tion de paras, en pleine jungle afri­caine, est anéan­tie, Maxime Barelli et Yann Braque doivent faire équipe, unir leurs efforts pour démon­ter une effroyable conspi­ra­tion, une mani­pu­la­tion mons­trueuse du cerveau …

Maxime Barelli, capi­taine au sein des forces spé­ciales, est char­gée de mis­sions confi­den­tielles, de contre-attaques stra­té­giques menées sous le sceau du secret. Elle-même n’est pas habi­li­tée à en connaître les rai­sons. Elle doit exé­cu­ter la mis­sion avec suc­cès.
Paral­lè­le­ment, un lieu­te­nant de police, une des meilleurs spé­cia­listes en matière de cyber­cri­mi­na­lité, mène une enquête dili­gen­tée par la mort, dans d’étranges condi­tions, d’une jeune femme confite dans un uni­vers virtuel.

Stéphane Mar­chand ima­gine une société qui, après l’Internet des objets, pro­pose une nou­velle façon de vivre avec l’Internet des organes. Le cœur, le foie, l’intestin, le sexe… sont reliés, grâce à des puces, à une cen­trale bio­lo­gique qui pourra les sur­veiller, les upgra­der. Mais cette société s’intéresse au cer­veau, pour don­ner à celui-ci des pul­sions, des modes de fonc­tion­ne­ment en mobi­li­sant cer­taines zones pour le pire.
Entre actions mus­clées, com­bats, enquêtes à haut risque, avec un récit four­millant d’informations autour des muta­tions pos­sibles grâce à des opé­ra­tions spé­ci­fiques, le roman­cier ima­gine une véri­table indus­trie fai­sant de cobayes des des­truc­teurs ani­més par la haine et le besoin irré­pres­sible de tuer.

Avec une intrigue ten­due, au sus­pense mené de main de maître, avec des per­son­nages cam­pés avec jus­tesse, aux carac­tères construits, aux pro­fils struc­tu­rés, avec une écri­ture ser­rée, un tempo rapide, l’auteur fait de ce roman une véri­table bombe alar­mante par le futur proche qu’il laisse deviner.

serge per­raud

Sté­phane Mar­chand, Jusqu’en enfer, Fleuve noir, coll. “Thril­lers”, juin 2022, 400 p. – 19,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>