C’est dans un lieu exceptionnel, bouleversant, habité par la beauté et le silence, d’où émane un sentiment d’une paix hors du temps qui saisit que Christine Valcke “inscrit” un parcours, un (éternel ?) retour même si l’artiste va tout autant de l’avant.
La cinéaste Anne-Laure de Franssu accompagne d’une superbe vidéo ce trajet ponctué aussi par les broderies de Claudia Comelade et un poème de Martine-Gabrielle Konorski qui a trouvé (sans le savoir) le titre de l’exposition.
Dans un tel montage de lignes et de volumes, entre présence et absence, les temps se croisent, s’entremêlent se modifient là où la perception même du lieu renvoie à un ailleurs hors d’atteinte, presque mystique.
Ce lieu est à la frontière avec l’Espagne fortement marquée par les tragédies de l’histoire, une frontière qui renvoie à tous les exils — géographiques et intérieurs.
Christine Valcke y trace ses propres des chemins vers des lieux autant hors d’atteinte qu’intérieurs.
Il ne s’agit donc pas de représenter le monde dans “le lointain voilé” mais ce qui se trame par le retrait (là où l’abstraction prend un nouveau sens), entre absence et présence.
Adeptes des questions plus que des réponses et des riens plus que du tout, la créatrice déborde les temps en des dérives picturales et poétiques. Elle reste une rêveuse agissante : cette musique superbement minimaliste donc essentialiste ne peut tomber dans les oreilles d’un sourd.
Dans son regard oui. Ce dernier y découvrira toujours des harmonies insoupçonnées, insoupçonnables si Christine Valcke ne s’en était pas occupée.
jean-paul gavard-perret
Christine Valcke, Où revenir ?, Prieuré de Serrabona 66130 BOULE D’AMONT, du 1er juillet au 2 octobre 2022.