Véronique Willemin, Nathalie Dran, Almanach de tous les seints

Les anges et leurs seins

Que cet Alma­nach soit le fait de deux femmes n’est pas sans impor­tance. Ce qui est donné à voir est mon­tré selon une prise de vue qui évite bien des mal­en­ten­dus. Certes, ils ne seront pas tous levés. Le thème appelle for­cé­ment un cer­tain voyeu­risme voire un voyeu­risme cer­tain. Les seins sont à l’intérieur du livre. Donc le voyeu­risme est lui-même à l’intérieur du lieu qui en mul­tiple les apparitions.

A chaque jour sa gorge (pro­fonde ou non). Sur­git la lumière d’un théâtre de l’obscur. Les yeux s’y écar­quillent. Il y a de véri­tables éten­dues conti­nen­tales. Per­sonne n’est à l’extérieur du livre puisque les seins res­tent l’unique sujet de l’espace ico­no­gra­phique et tex­tuel (ce der­nier décliné sous divers formes : cita­tions, dic­tons, jeux de morts, recettes, etc.). Tout ce que le mâle espère est là. Chaque jour que Dieu et ses seins font per­met de se frayer un che­min de désir. Le lec­teur en devient le cap­tif. Il est dans le temps et le tant. Ce der­nier n’est jamais trop puisque Véro­nique Will­le­min et Natha­lie Dran font entrer dans bien des échancrures.

L’ ima­gi­naire des deux com­plices revi­site les Saints catho­liques du Calen­drier sous forme de bré­viaire per­pé­tuel. Agenda des beaux-arts, com­pa­gnon du quo­ti­dien, le livre est une véri­table bible (il en a le for­mat  et l’austérité de jaquette) infer­nale puisque chaque jour pos­sède un « seint » exis­tant ou inventé, dia­phane ou tel­lu­rique. Yeux fer­més, yeux ouverts, qu’importe : reste un sus­pens. Par­fois un soutien-gorge noir sou­ligne la blan­cheur du galbe nu. Par­fois celui-ci se suf­fit à lui-même afin de mesu­rer une pro­fon­deur d’abîme. Chaque image lance face au « sein qu’on ne sau­rait voir » une récri­mi­na­tion fémi­nine. Il convient de la res­pec­ter. D’autant que chaque jour semble un jour faste puisque sur­gissent« le mys­tère qui fas­cine et le plai­sir qui tue » (Bau­de­laire). Le livre est donc à mettre en toutes les mains…

jean-paul gavard-perret

Véro­nique Wille­min, Natha­lie Dran, Alma­nach de tous les seints, livre sous moles­kine noire et tranche dorée, Edi­tions Humus, 2012, Lau­sanne — 39,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>