Les anges et leurs seins
Que cet Almanach soit le fait de deux femmes n’est pas sans importance. Ce qui est donné à voir est montré selon une prise de vue qui évite bien des malentendus. Certes, ils ne seront pas tous levés. Le thème appelle forcément un certain voyeurisme voire un voyeurisme certain. Les seins sont à l’intérieur du livre. Donc le voyeurisme est lui-même à l’intérieur du lieu qui en multiple les apparitions.
A chaque jour sa gorge (profonde ou non). Surgit la lumière d’un théâtre de l’obscur. Les yeux s’y écarquillent. Il y a de véritables étendues continentales. Personne n’est à l’extérieur du livre puisque les seins restent l’unique sujet de l’espace iconographique et textuel (ce dernier décliné sous divers formes : citations, dictons, jeux de morts, recettes, etc.). Tout ce que le mâle espère est là. Chaque jour que Dieu et ses seins font permet de se frayer un chemin de désir. Le lecteur en devient le captif. Il est dans le temps et le tant. Ce dernier n’est jamais trop puisque Véronique Willlemin et Nathalie Dran font entrer dans bien des échancrures.
L’ imaginaire des deux complices revisite les Saints catholiques du Calendrier sous forme de bréviaire perpétuel. Agenda des beaux-arts, compagnon du quotidien, le livre est une véritable bible (il en a le format et l’austérité de jaquette) infernale puisque chaque jour possède un « seint » existant ou inventé, diaphane ou tellurique. Yeux fermés, yeux ouverts, qu’importe : reste un suspens. Parfois un soutien-gorge noir souligne la blancheur du galbe nu. Parfois celui-ci se suffit à lui-même afin de mesurer une profondeur d’abîme. Chaque image lance face au « sein qu’on ne saurait voir » une récrimination féminine. Il convient de la respecter. D’autant que chaque jour semble un jour faste puisque surgissent« le mystère qui fascine et le plaisir qui tue » (Baudelaire). Le livre est donc à mettre en toutes les mains…
jean-paul gavard-perret
Véronique Willemin, Nathalie Dran, Almanach de tous les seints, livre sous moleskine noire et tranche dorée, Editions Humus, 2012, Lausanne — 39,00 €.