Willy Rizzo, Bals de légende et Contes de Perrault (exposition)

Entre féé­ries et réalité

Dès les années 1940, Willy Rizzo a su cap­tu­rer le mou­ve­ment d’une robe, la can­deur d’un regard et la moder­nité de cette époque.
Le pho­to­graphe ita­lien anti­con­for­miste et sa gale­rie d’art ont excellé dans le glamour.

Pour les femmes de la haute bour­geoi­sie et les stars, Rizzo a conçu des écrins par la concep­tion de meubles ori­gi­naux, exclu­sifs et arti­sa­naux. Pour lui, “Il ne s’agissait jamais de recréer des styles clas­siques dans des meubles modernes (…) mais de créer quelque chose de nou­veau pour un contexte traditionnel”.

Dans les années 50, il a inventé des bals véni­tiens flam­boyant et des Contes de Charles Per­rault avec des figu­rants de la Comé­die Fran­çaise qui por­taient des cos­tumes emprun­tés aux garde-robes de théâtre.
Entre féé­ries et réa­lité, il a su dépeindre l’évolution des mœurs et des modes par ses pho­to­gra­phies emblé­ma­tiques élé­gantes et sexy.

Cette nou­velle expo­si­tion le prouve en exhu­mant des por­tions inédites de l’histoire ita­lienne et fran­çaise. Les prises de vue en grand for­mat furent effec­tuées en forêt de Ram­bouillet en décembre 1959 pour illus­trer les Contes les plus emblé­ma­tiques de Charles Per­rault.
Quant aux bals véni­tiens, ils ont sou­li­gné des moments de plai­sirs, de fan­tai­sies, de luxes somp­tueux en mémoire du temps passé et dans le monde exclu­sif de la haute société.

Existe là tout l’univers fas­ci­nant du théâtre et de l’aristocratie.

jean-paul gavard-perret

Willy Rizzo, Bals de légende et Contes de Per­rault, Stu­dio Willy Rizzo, Stu­dio Willy Rizzo 12 rue de Ver­neuil, Paris 7e, jusqu’au 5 février 2022.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>