Maison de l’être et tourisme cultuel
Dans un livre érudit et drôle donc des plus brillants, Nathalie Perrin prouve pourquoi certaines maisons d’écrivains sont préservées et pas d’autres.
Ou encore “pourquoi on fondait des villes sur la tombe d’un cheval mais on faisait disparaître les cendres des tyrans”.
Dans cette perspective, l’auteure a dû remonter le temps avant de se concentrer sur la fausse maison de Rimbaud dans un pays perdu où il est confondu avec Rambo et celle plus réelle de Ramuz dont les héritiers voulaient se débarrasser suite à des brouilles intestines.
D’un homme disparu, “qui écrivait sur du papier avec une plume non rechargeable”, il faut donc parfois conserver les murs selon un culte qui n’est pas sans ambiguïté.
Le miracle qui fait vivre la mémoire de Rimbaud dans les Ardennes ou de Ramuz en Valais ne tient pas du hasard. Cette vocation entretient un lien très fort avec le concept de relique.
C’est en effet et possiblement un moyen de ranimer la foi des admirateurs ou lecteurs d’un écrivain. Même si la plupart de ceux qui se fendent d’un tel voyage n’ont jamais lu la moindre ligne des auteurs dont la maison est visitée.
Mais, moins que “la maison de l’être” chère à Bachelard, cela pose surtout la question du sens et du rôle de tels bien patrimoniaux. Ce qui incite depuis des siècles à préserver les lieux de la littérature, voire à les sacraliser, tient à de multiples motifs dont — et pour une fois — le pécuniaire n’est sans doute pas le premier.
Cela tient à toute une idéologie culturelle et politique et à une politique touristique du territoire.
Tout compte fait, l’auteure devient un prétexte, une sorte de Saint laïque à la manière de l’occident. Et pour preuve, avoue l’auteure : “Parmi les anecdotes sur la grotte de Lourdes et l’évêque de Tarbes, je découvris l’adresse de La Muette, maison de Ramuz, à Pully.“
On comprend mieux dès lors pourquoi jusqu’aux Japonais la visitent.
jean-paul gavard-perret
Nathalie Perrin, Rimbaud, Rambo, Ramuz, art&fiction, Lausanne, coll. Sush Larry, 2022, 120 p. — 14,90 CHF.