L’exposition “VillaToilet” réunit pour la première fois le photographe britannique Martin Parr et les deux créateurs du magazine “ToiletPaper” Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.
L’itinéraire est fascinant par les prises et leur éventail de couleurs. Plus de quarante photographies occupent une partie des jardins Renaissance de la Villa Médicis et permettent une déambulation dans la mise en espace conçue par Alice Grégoire et Clément Périssé, architectes et pensionnaires de l’Académie de France à Rome.
Ce montage illustre la collaboration entre Martin Parr, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari pour le livre ToiletMartin PaperParr publié en 2020 par l’éditeur Damiani.
Elle réunit des images les plus emblématiques des trois artistes. Le corps, la nourriture, les animaux sont les motifs majeurs qui segmentent ce parcours où alternent petits formats et tirages monumentaux.
Ils épousent le paysage et le lieu jusqu’à accentuer l’impertinence des trois trublions de l’art contemporain entre narrations aussi véristes que surréalistes.
jean-paul gavard-perret
Parr, Cattelan, Ferrari, VillaToilet Martin Medici PaperParr, Académie de France à Rome — Villa Médicis, du 2 juillet au 31 octobre 2021.