les roches noires, 2021, huile et fusain sur toile, 130X81 cm
Entre mémoire et oubli
Les portraits de Juliette sont des narrations individuelles ou familiales là où la proximité fait le jeu du lointain, et où ou les indices d’évidences sont dissipés ou partiellement effacés comme s’il s’agissait de tout élément de psychologie que pourraient signifier les visages.
L’autre en soi ou celui qui nous fait face reste un(e) inconnu(e). De l’Autre, terre toujours inconnue. Le visage est comme bu par le support. Si bien que, d’une certaine façon, la notion de temps disparaît.
Certes, divers indices vestimentaires laissent quelques indices d”une jeunesse ou d’un temps plus avancé.
Néanmoins, c’est au regardeur de reconstituer histoire et mémoire avec ce qui demeure d’une consistante défaite.
Tout reste de l’ordre de l’énigme. Entre mémoire et oubli.
L’altérité demeure ouverte, béante. Là où des cheveux entourent un trou de lumière. Celui-ci signale un “absentement”. Reste un trouble étrange qui ramène insensiblement à une forme d’illusion, de naïveté ou d’enfance.
Cela prouve que, même en nous, nous ne sommes pas seuls — ce qui permet peut-être de mieux lutter et de tenir dans le grand miracle d’exister.
jean-paul gavard-perret
Juliette Lemontey, L’autre visage, Galerie Heimatn, Saint-Rémy-de-Provence, du 19 juin au 15 juillet 2021.