Naples Millionnaire !

Un drame assourdissant

Avec Naples mil­lion­naire !, Edouardo de Filippo intro­duit le chaos de la seconde guerre mon­diale dans ses comé­dies ; Anne Cou­tu­reau en res­ti­tue hon­nê­te­ment la vigueur et la pro­fon­deur au théâtre de la Tempête.

 La simple richesse du drame d’Edouardo

Les fils à linge balancent leurs draps blancs sur le pla­teau modeste ; le pro­pos est intro­duit par un géné­rique, qui ouvre le spec­tacle comme au cinéma. Puis le lever du père donne lieu à un théâtre d’ombres.
Le ton est réa­liste, les per­son­nages com­posent une scène à par­tir de dis­putes ; la pièce nous plonge dans l’univers de la pénu­rie, de la déri­sion, de l’indécision. Les répliques s’inscrivent dans le registre de l’ambigüité : la pré­ca­rité de la situa­tion est expri­mée par l’incertitude des rap­ports humains. La majeure par­tie du texte est jouée en groupe, le col­lec­tif mani­fes­tant la proxi­mité et la pro­blé­ma­tique soli­da­rité des per­son­nages. Edouardo de Filippo tourne les situa­tions les plus dra­ma­tiques en scènes furieu­se­ment cocasses.

Les rebon­dis­se­ments se mul­ti­plient. Cer­tains échanges sont empreints de vio­lence. Toutes les ten­dresses sont impré­gnées de rugo­si­tés, d’aspérités, d’acidité. Le texte insiste sur le trau­ma­tisme de la seconde guerre mon­diale, mar­quant les esprits de ses hor­reurs.
La pièce sou­ligne cruel­le­ment l’opposition entre le retour des camps et l’opulence des oppor­tu­nistes. Les évé­ne­ments sont dignes d’une tra­gé­die, mais sont trai­tés sur un mode souple, allègre, sinon léger. Anne Cou­tu­reau uti­lise des inter­mèdes musi­caux pour orga­ni­ser des bal­lets aérant et dyna­mi­sant la repré­sen­ta­tion. La mise en scène, dis­crète, sert effi­ca­ce­ment les contrastes et les richesses du texte.

Les acteurs, notam­ment les deux prin­ci­paux rôles (Sacha Petro­ni­je­vic et Per­rine Son­net) font une pres­ta­tion sobre et remar­quable d’efficacité. Ils par­viennent à tenir sou­te­nue et inté­res­sée l’attention du public en se conten­tant de ser­vir avec la plus grande sin­cé­rité le texte, certes foi­son­nant de rebon­dis­se­ments.
Le drame étour­dis­sant de la vie A terme les rap­ports entre les per­son­nages s’inversent. Celui qui appa­rais­sait benoit, voire benêt ini­tia­le­ment prend des accents pathé­tiques et dra­ma­tiques, tan­dis que la madone ingé­nieuse se révèle pro­di­gieu­se­ment désemparée.

Lors de la repré­sen­ta­tion, les acteurs changent de façon effi­cace et osten­ta­toire le décor. La libé­ra­tion aura apporté son cor­tège de réjouis­sances et d’illusions. Mais lorsque les pro­vi­sions reviennent les ten­sions n’ont pas dis­paru.
La pros­pé­rité ne pro­digue pas l’allégresse et les rap­ports humains au contraire s’aiguisent. Les per­son­nages façonnent leur propre décor, sont mon­trés en train de jouer une scène dans la scène. Tout cela accen­tue l’identification du jeu et de la vie, assi­mi­lée à un drame assour­dis­sant et risible.

 chris­tophe giolito

Naples Mil­lion­naire !
d’Eduardo De Filippo

Avec :
Maria Rosa­ria Eloïse Auria ; Errico “Set­te­bel­lizze” Fran­cesco Cala­brese ; Ade­laïde Schiano Cécile Des­camps ; Ric­cardo Spa­siano Emma­nuel Gayet ; Fede­rico et le doc­teur Pas­cal Gui­gnard ; Face de moine Pierre Benoist ; Ciappa Patrick Cour­teix ; Peppe-le-cric David Mal­let ; Donna Pep­pe­nella et Teresa Pau­line Man­droux ; Gen­naro Jovine Sacha Petro­ni­je­vic ; Assunta Sophie Ray­naud ; Ame­deo Gaë­tan Guil­min ; Ama­lia Jovine Per­rine Sonnet

Au Théâtre de la Tem­pête — La Car­tou­che­rie
Du 20 jan­vier au 19 février 2012
du mardi au samedi 20h — dimanche 16h30 Réser­va­tions : 01 43 28 36 36

Mise en scène Anne Cou­tu­reau
Assis­tantes à la mise en scène Amé­lie Cayol et Isa­bel De Fran­cesco ; Décor Elo­die Monet ; Cos­tumes Phi­lippe Varache ; Lumière Patrice Le Cadre ; Son Jean-Noël Yven ; Extraits musi­caux Nino Rota ; Maquillages et coif­fures Solange Beauvineau

Pro­duc­tion :
Com­pa­gnie Théâtre vivant
avec l’Aide à la Créa­tion du Centre natio­nal du Théâtre en par­te­na­riat avec la Com­pa­gnie Tabar­mukk pour les costumes.

 

Leave a Comment

Filed under Non classé, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>